Quatrième de couverture :

Un casting de bébé à la Foire du Valais. L’idée semble absurde, mais Many trouve sa fille Zia si craquante qu’elle l’inscrit, pour rire, et entraîne son amie Maude et la petite Chloé dans l’aventure. Sous la légèreté affichée, la concurrence de la progéniture fait rage, la camaraderie se lézarde et les couples menacent d’imploser.

Où l’on découvre que l’éducation des enfants est un sujet à ne jamais aborder en société et que les parents sont des individus potentiellement dangereux.


Extrait :

Sylvain prit une bière bien méritée au frigo. Il aperçut l’annonce en s’asseyant sur le canapé. Il la parcourut avant de regarder sa femme, incrédule. Many feignit d’être absorbée par son émission.

– Tu veux que Zia participe à un concours de beauté ? lâcha-t-il avec un rictus.
– C’est pas un concours de beauté ! rétorqua-t-elle. C’est juste un casting. Je me suis dit que ça pourrait être marrant.
– Marrant ? J’ai pas envie de voir ma fille de même pas deux ans défiler en maillot de bain devant des blaireaux.

Many soupira en secouant la tête. Son mari était tellement prévisible.

– T’es bête ! J’ai été voir sur leur site. (Many prit sa tablette.) Écoute ce qu’ils disent : « Loin des concours de beauté de mini-miss américaines, nous vous proposons un rendez-vous tendresse, une expérience unique à vivre en famille, une fête de la vie qui commence. Envoyez-nous la plus belle photo de votre enfant et notre jury sélectionnera les petits anges à la bouille irrésistible qui auront la chance d’être photographiés par des professionnels lors de la demi-finale à Montreux. Les dix enfants vainqueurs de la grande finale de la Foire du Valais partiront pour un shooting de stars à Djerba dans un palace de luxe en compagnie de leurs parents. »

– Ouais, mais c’est quand même un truc de beaufs.
– Tout le monde dit qu’elle est mignonne et photogénique. Et franchement, je trouve Zia plus jolie que le vainqueur de l’an dernier.

Many lui montra sur son écran un bébé frisé aux grands yeux bleus qui tirait la langue dans un bain de balles colorées.

– Allez, ça coûte rien de tente notre chance !
– Et gagner un voyage sur le dos de notre fille.

Many soupira à nouveau. Quand il s’y mettait, Sylvain pouvait être agaçant. Il fallait sortir l’argument massue.

– Depuis des semaines, on se voit plus avec ton job de dingue. Et dès que je propose un truc sympa à faire en famille, tu me casses.
– Mais je te casse pas, chérie, je dis juste…
– Ce concours, ce sera une façon de t’investir un peu plus pour Zia et de briser la routine de notre couple. Regarde, j’ai déjà sélectionné quelques photos. Tu préfères celle-ci à la balançoire ou celle-là avec la poupée ? Et il y a une autre qui me plaît beaucoup…

Sylvain abdiqua. Il savait qu’il ne servait à rien d’insister quand les yeux noisette de sa femme brillaient de cet éclat de détermination féroce. La journée avait été suffisamment rude. Il mit donc de côté sa réserve quant à ce concours et fit même mine de s’y intéresser. Il admira ensuite de la terrasse le coucher de soleil qui colorait le lac de reflets orangés. Puis ils firent l’amour dans leur lit Roche Bobois. Sylvain savoura à sa juste valeur cet ultime abandon dans lequel le chauve était – enfin – absent.


Genre : Roman
Nombre de pages : 230
Année : 2019
Édition : Coucu Mouche
ISBN : 978-2-940576-50-0


Mon avis :

J’avais adoré le premier roman de Philippe Lamon et quand j’ai découvert que son deuxième roman était publié, j’ai été impatiente de le lire. J’étais certaine de passer un bon moment de lecture !

Je dois bien avouer que j’ai eu un peu peur que ça soit trop niais, tout un livre avec pour thème les enfants, j’avais peur de m’ennuyer, mais c’est tout le contraire. Une lecture drôle, touchante et palpitante.

Deux familles avec deux filles bien différentes, mais avec une envie commune, gagner ce concours. On est parachuté au coeur de ces deux familles, avec leurs moments de bonheur, mais aussi leurs difficultés d’être amants au milieu de leur nouvelle vie de parents.

J’ai vraiment adoré cette lecture et j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Philippe Lamon. Un roman à lire de toute urgence !