Quatrième de couverture :

Et s’il était temps pour vous de rencontrer enfin le grand amour ?

Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu’elle convoitait dans un cabinet d’élite. Pourtant, à l’approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d’elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis.

Alors qu’elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu’elle doit effectuer une période d’essai d’un genre… peu conventionnel ! Soutenue par ses amis, elle accepte de s’écarter dangereusement de sa zone de confort. Une expérience qui bouleversera sa vision d’elle-même et de l’amour.

Une nouvelle fois, Maud Ankaoua nous entraîne dans un univers captivant et émouvant dont on ressort grandi. Elle nous livre avec générosité, inspiration et conviction les clés de l’amour vrai, celui qui rend profondément heureux.

« Quand un homme marche vers son destin, il est bien souvent forcé de changer de direction. » Paulo Coelho


Mon avis :

Chéri, j’ai envie d’aller faire un bout du « Chemin de Compostelle » !

Voilà ce que je lui ai dit dès que j’ai refermé ce livre. J’avais envie de ressentir les mêmes choses que Constance, je voulais me grandir.

C’est une lecture que j’ai adoré et qui fait encore écho, même des mois plus tard. Elle arrivait à un moment où je me posais beaucoup de questions et, même si ce n’était pas dans le même sujet que Constance, j’ai trouvé une partie des réponses.

J’aime ces lectures qui me font réfléchir et qui me prennent par la main pour avancer.

Tout comme les précédents livres de Maud Ankaoua, Plus jamais sans moi m’a donné le sourire, m’a fait du bien au coeur. J’ai aimé marcher avec Constance, partager ses rencontres avec autrui, mais aussi avec ses démons intérieurs. Elle n’aurait jamais imaginé que le simple fait de marcher pourrait changer sa vie.

C’est bien le but de marcher, non ? Choisir un chemin, avancer et découvrir qui l’on est en apprenant à s’aimer. Je n’ai pas encore trouvé tous mes chemins, mais chaque jour je marche et je me découvre.

Et vous, savez-vous qui vous êtes ?


Extrait du livre : Chapitre 17, pages 175-176

– Extraordinaire point de vue, n’est-ce pas ?
Constance sursauta. Un jeune homme d’une trentaine d’année venait de la dépasser. Des battements d’ailes froissèrent l’air au-dessus de leur tête. Il balaya d’un regard les horizons ouverts et lui montra du doigt le chemin assez plat qui se dessinait sur le plateau de Devès. De part et d’autre, un paysage vallonné, façonné par l’activité volcanique, laissait entrevoir des maisons sombres, construites en pierre de lave.
– Cette première partie est probablement la plus belle, et ce jusqu’à Conques, environ douze ou treize jours de marche. Tu as raison de prendre le temps d’apprécier : les pèlerins ont tendance à aller trop vite vers leur étape, alors que le voyage est sous leur yeux.
L’inconnu marqua un silence.
– Je m’appelle Arthur, et toi ?
– Constance, répondit-elle d’un ton distant.
– Enchanté ! Tu viens d’où ?
– De Paris. Et vous ?
– Tu peux me tutoyer, on se tutoie tous sur le chemin.
– Toi, alors ? répéta-t-elle, résignée.
– Moi, je suis de Carcassonne. Tu voudrais aller jusqu’où ?
Le sourire communicatif du jeune homme lui donna du baume au coeur.
– Je ne sais pas encore, se surprit-elle à répondre. Et toi, tu vas jusqu’où ?
– C’est le chemin qui décide, pas moi !
– Comment ça ?
– La première fois, j’ai dû abandonner à cause d’une sale entorse. Je vais essayer de me rendre à Santiago cette fois-ci, mais il faut être humble. Chaque nouvelle étape est une victoire. Je te conseille d’apprécier chaque pas, ils ne seront pas aussi faciles les uns que les autres. Certains seront particulièrement douloureux, tu verras. Et souvent, tu voudras renoncer, tu te demanderas à maintes reprises ce que tu fous là.
Elle baissa les yeux, n’osant avouer que c’était déjà le cas après seulement une heure.
– Écoute ton corps, c’est lui qui mène la danse, ajouta Arthur, qui avait vu Constance se débattre avec un sac à dos trop lourd pour elle.
Il l’aida à l’ajuster, ce qui soulagea immédiatement les trapèze de la pèlerine.
– Il était mal serré à la ceinture, le poids pesait sur tes épaules. Voilà, ça devrait être plus confortable ! Et si je peux te donner un conseil : ne tente pas de suivre les autres ! Va à ton rythme.
Arthur accéléra le pas, distançant en quelques enjambées Constance.
– Profite de ce que le chemin t’offre ! lui lança-t-il, alors qu’il était déjà loin.
Elle poursuivit seule, longeant les champs de blé, de lentilles, traversant de nombreuses prairies, où paissaient vaches, chèvres et moutons. Elle s’arrêtait régulièrement dans les villages pour se ravitailler en eau.
Un pas après l’autre, elle réussit à aller au bout de sa première journée de marche.
La première d’une vie qui la changerait pour toujours !


Carte d’identité du livre :

Genre : Roman de développement personnelNombre de page : 354Date de sortie : 5 janvier 2023
Edition : Editions EyrollesISBN : 978-2-416-00838-2Prix :