Quatrième de couverture :

« Bienvenue au refuge du Perce-neige ! Venez découvrir la magie de notre ferme pédagogique en plein coeur du massif du Mont-Blanc. »

Liia Josserand et son père sont très fiers de ce refuge, dans lequel les rennes sont élevés en liberté dans des pâturages verdoyants. Les fins de mois sont difficiles, mais jamais ils n’abandonneraient leurs animaux, et encore moins pour les vendre au chef étoilé qui voudrait les mettre à sa carte.

À quelques semaines des fêtes, le temps presse pour Barone Verroni : il veut du renne à son menu de Noël ! Aussi le cuisinier n’hésite-t-il pas à s’infiltrer incognito au refuge du Perce-neige pour en savoir plus sur cet élevage et convaincre cette étrange famille de lui vendre à bon prix un ou deux caribous.

La guerre semble inévitable, mais la présence d’un certain Nicolas Claus pourrait bien venir tout chambouler…


Mon avis :

Je ne connaissais pas l’écriture de Sophie Jomain et c’est maintenant chose faite.

Je suis tombée sur Instagram (non je ne me suis pas faite mal) sur un post qui présentait son livre « Un coeur pour noël« , une romance de l’Avent. Vous allez me dire c’est quoi ? Un livre où on lit un chapitre par jour jusqu’à Noël. Les chapitres sont scellés. Je l’ai découvert trop tard et impossible de mettre la main dessus, tellement il a eu du succès.

Me promenant en librairie, j’ai découvert son roman « Les perce-neige s’éveillent sous le flocons« . J’avais vraiment envie de découvrir cette auteure alors hop petit cadeau personnel. Maintenant que le contexte est posé, passons à la lecture de ce livre.

J’ai adoré cette lecture qui m’a autant fait sourire, rire qu’elle m’a touchée. J’avais l’impression d’être présente au refuge et de vivre avec eux le quotidien décrit dans le livre. Je pouvais sentir les bons mets, apprécier le paysage enneigé, rire de cet homme qui n’était pas à sa place. Bref j’ai passé quelques jours merveilleux dans ce refuge. L’art de voyager tout en restant dans son canapé !

Ce roman aborde aussi la différence, le regard que l’on porte à quelqu’un qui ne ressemble pas à tout le monde. Je n’en dirai pas plus pour vous laisser découvrir ce roman.


Extrait du livre :

Le conducteur ouvre sa vitre électrique. Un monsieur à la peau métissée la regarde avec des yeux noir de jais reflétant toute la profondeur de son agacement.

– Bonjour et pardon, je n’ai rien entendu.

Liia sourit devant l’homme endimanché dans un costume trois pièces. Costume et petite voiture de ville pour gagner le refuge. Il y en a vraiment qui ne craignent rien…

– Bonjour, monsieur. Je vous disais qu’il ne servait à rien d’appuyer sur l’accélérateur. Mon père est allé chercher une pelle à neige pour essayer de vous dégager, et le voisin arrive avec un tracteur. Il a toujours un treuil avec lui si besoin.

– Tout le village se réunit pour moi, quelle chance ! persifle-t-il.

– Megève est un peu plus qu’un village, vous savez, dit Liia en souriant.

Il se retourne en faisant mine d’inspecter les lieux.

– Oh, bien sûr, l’évidence m’avait échappé…

– Comme quoi ! se moque-t-elle à son tour. Ca fait longtemps que vous êtes coincé ?

– Un peu plus de vingt minutes. A quelques instants de me transformer en esquimau. On m’a dit qu’il avait neigé, mais je ne pensais pas que c’était à ce point.


Carte d’identité du livre :

Genre : RomanNombre de page : 304Date de sortie : 10 octobre 2023
Edition : Charleston pocheISBN : 978-2-38529-055-9Prix :