Offrez des livres ! Ils s’ouvrent comme des boîtes de chocolats et se referment comme des coffrets à bijoux. (Bernard Pivot)

Noël est dans très peu de jours et vous hésitez encore sur le livre que vous offrirez à votre maman, à votre grand-maman, à votre cousine, à votre frère ? J’ai sélectionné pour vous ces livres qui m’ont touché et qui me suivent encore aujourd’hui.

Les écrivements de Matthieu Simard est le premier livre québécois que j’ai lu. J’avais trouvé ce livre très délicat, tendre et poignant. Les expressions québécoises m’ont fait sourire. Un moment de lecture qui trouvera une belle place sous votre sapin.

L’Ombre du Renard est, selon moi, le meilleur polar écrit par Nicolas Feuz. Dans ce livre, l’auteur a su mêler une légende et des faits historiques qui donnent une belle dose de suspens à son histoire. J’ai trouvé que son écriture a grandi ! Rien de tel que quelques frissons et palpitations à découvrir sous votre sapin !

Une maison jaune de Abigail Seran est un roman qui m’avait emporté et touché. J’avais été surprise à repenser à mon passage à l’âge adulte. Une belle histoire mêlant trois destins qu’il est impératif de retrouver sous votre sapin !

La tresse de Laetitia Colombani est un roman qui m’avait laissé sans mots. Il est une ode à la vie, au courage et à l’espoir. Il m’avait beaucoup touchée. Un roman qui vous suivra longtemps et qui trouvera une charmante place sous votre sapin.

You & I de Cali Keys m’a mis une telle claque qu’il m’a fallu un moment pour m’en remettre. Et je ne m’en suis toujours pas remise. J’ai été parachutée au milieu de différentes émotions, car dans ce roman nous tremblons quand une amitié s’ébranle. Nous bouillonnons intérieurement lorsqu’elle le repousse. Nous sourions lorsqu’ils s’aiment. Nous sautons sur place à chaque pas qu’elle fait pour réaliser son rêve. Un roman qui vous rendra vivant si vous le trouvez sous votre sapin.

J’ai découvert l’écriture de Virginie Grimaldi en lisant Chère Mamie et depuis j’en ai lu d’autres. Le tout dernier est Tu comprendras quand tu seras plus grande. Je n’en ai pas encore parlé sur le blog, vous aurez donc mon avis en primeur. Ce roman est une perle qui fait du bien au coeur. J’ai ri (beaucoup), j’ai pleuré (un peu), j’ai trépigné d’impatience. Les vieux sont attachants, et Julia ne croit plus au bonheur. Comment son passage en maison de retraite, là où pourtant c’est la fin, lui redonnera l’envie de sourire à la vie ? Une belle histoire à déposer sous votre sapin.