Charlie, Elé, Gaspard et Marco ne se seraient peut-être jamais rencontrés s’ils n’étaient pas entrés dans l’Auto-école de Antoine. Ensemble ils apprendront le code de la route sous les précieux conseils de leur « professeur ».

A part l’apprentissage du code qu’ils partagent, ils se dévoilent leur passé, présent et futur. Est-ce que leur rencontre pourra dissiper les doutes qui sont figés en eux ?

Gaspard était resté longtemps devant la vitrine détaillant scrupuleusement les tarifs, les conditions d’examen. Costume, polo classique, écharpe bleue aux motifs cachemire et très belles chaussures anglaises. Le moniteur l’avait observé avant d’aller le chercher sur le pas de la porte pour l’inviter à entrer.
« Bonjour, je peux vous aider ? »
Gaspard lui avait serré la main.
« Bonjour, enchanté. Effectivement, je viens m’informer des modalités d’obtention du permis de conduire. » La voix était douce, l’articulation fluide, le regard franc et droit.
« C’est pour l’un de vos enfants?
– Pardon? » s’était étonné Gaspard.
Visiblement la question le gênait. Antoine s’était senti un peu bête et, sans attendre, avait corrigé le tir en ajoutant : « Je veux dire, pour l’un de vos petits-enfants ? »
Gaspard s’était mis à rire et, avec une grande délicatesse, avait répondu :
« Non jeune homme, c’est pour moi. »
Antoine avait cru mal entendre. Mais après deux bourdes d’affilée, il n’allait pas en commettre une troisième en lui demandant son âge. Il avait opté pour une attitude plus politiquement correcte en hochant la tête et en se contentant d’un : « Ah oui, d’accord.
– Je me suis décidé il n’y a pas longtemps. J’ai envie de passer mon permis pour avoir un peu plus de liberté. »
Antoine était interloqué. Comment un homme visiblement âgé avait-il pu vivre sans permis, et qu’est ce que c’était que cette histoire de liberté ? Il s’était demandé s’il n’avait pas affaire à un échappé de la maison de retraite atteint d’Alzheimer. « Oui, oui, je vois… Mais c’est pour récupérer des points ?
– De quoi parlez-vous ? Des points de quoi ?
– Excusez-moi… » Antoine ne savait plus quoi penser.
Gaspard avait rapidement remédié au désarroi de son interlocuteur. Un homme de 70 ans voulant passer pour la première fois son permis n’était pas chose ordinaire.
« Cela peut paraître curieux, mais je crois qu’il n’y a pas d’âge limite, n’est-ce pas ? Je n’avais jamais vraiment eu l’utilité du permis avant.
– Non », admit Antoine.
L’hypothèque « retraité amnésique » venait de tomber à l’eau. Ce monsieur était sain de corps et d’esprit. Et puis, au diable les a priori, s’était-il dit, cherchant dans le tiroir de son bureau un formulaire d’inscription.


Genre : Roman

Nombre de pages : 263

Année : 2016

Édition : Anne Carrière Editions

ISBN : 978-2-8433-7836-2


Mon avis :

Est-ce que ça vous arrive aussi d’aller en librairie et de tomber toujours sur le même livre ? Comme si vous étiez aimanté(e) par lui ? Carnet de routes de Marie Lopez fait partie de ces livres. J’ai été attirée par sa quatrième de couverture : « Une étudiante en architecture, une youtubeuse, un jeune homme trop tranquille nommé Marco, un moniteur d’auto-école et un professeur d’université… Cinq personnages aux destins dissemblables vont former un groupe hétéroclite et fantasque à la faveur du permis de conduire.[…] ». J’aime ce genre d’histoire qui fait se rencontrer des personnes de « mondes » différents.

J’ai été séduite par l’emballage, mais beaucoup moins lors de ma lecture. Ces cinq personnages se rencontrent, passent du temps ensemble, se dévoilent les uns aux autres, mais leurs « mondes » eux ne se côtoient pas et pourtant, je pense, que c’est la différence de leur environnement qui aurait pu être la force de ce roman.

J’ai pourtant dévoré cette lecture, peut-être parce que je me disais qu’en avançant, j’en découvrirais plus, mais je suis restée sur ma faim. Je ne me suis pas attachée aux personnages, et je n’ai pas apprécié ces touches de fantasy qui au fond n’apportent rien au roman. Je pense que l’histoire de base a vraiment du sens, mais qu’elle a été survolée. C’est dommage, j’attendais beaucoup de ce roman.

L’auteure – Marie Lopez :

Marie Lopez a 19 ans et vit à Lyon. En 2011, elle s’est lancée dans l’aventure des chaînes YouTube en publiant une vidéo de conseils coiffure. 4 ans et 300 vidéos plus tard, Marie, sous le nom d’EnjoyPhoenix, est devenue la première youtubeuse de France, avec plus de 1,3 million d’abonnés. (source : ici)

Carnet de routes est son premier roman.