Payot_LampeIl est 14h et de la poussière quand je m’aventure dans la nouvelle librairie Payot Genève Rive Gauche. Je fais un tour rapide au rez-de-chaussée avant de monter au premier étage retrouver les romans. Il y a déjà une petite queue pour rencontrer Joël Dicker, mais j’en profite quand même pour faire un petit tour parmi les rayons avant d’attraper son premier roman et de m’aligner derrière 6 à 8 personnes. Durée d’attente jusqu’à ma dédicace et quelques mots avec l’auteur, je dirais entre 30 et 45 minutes, la preuve qu’il prend le temps d’échanger avec ses lecteurs. Merci Joël et à bientôt.

Je prends le temps de flâner à travers les rayons, je repères quelques livres et puis j’aperçois Romain Puértolas et je vais à sa rencontre. Grand sourire, on échange quelques mots sur la beauté de cette nouvelle librairie et les différentes dédicaces en cours. Il continue son exploration et moi la mienne, en attendant que l’affluence pour Joël Dicker se calme et que la rencontre avec Romain, animée par Salomé Kiner, puisse commencer.

Payot_rencontre

Une « petite » heure de questions sur sa vie antérieure, sur son succès littéraire, sa manière et son style d’écriture et ses romans. Romain, décontracté et souriant, s’est prêté au jeu, avec ce qui le caractérise le plus, son humour !

Payot_Romain_interview

J’ai filmé une question avec la réponse, mais le son étant tellement mauvais que je ne peux pas vous mettre la vidéo. Je vous mets la retranscription car j’ai vraiment adoré la réponse que Romain a donné.

Payo_Romain_PuertolasSalomé Kiner : Et les livres, vous êtes un collectionneur de livres ?

Romain Puértolas : Oui je suis un collectionneur de livres et je ne collectionne rien d’autre, car je n’aime pas trop le désordre. Je trouve que les livres sont une collection très ordonnée à partir du moment que l’on a une bibliothèque. Ce n’est pas une de ces collections que l’on met en vitrine, les livres c’est quelque chose qui vit, et puis c’est magique d’avoir ce mur rempli de livres. Vous en prenez un et vous partez en une page, vous partez ailleurs, à une autre époque, dans un autre pays. C’est une porte ouverte, c’est une fenêtre à travers laquelle vous pouvez vous évader en une seconde. Avoir toutes les fenêtres là, c’est comme vivre dans un aéroport avec plein de portes d’embarquement, vous pouvez choisir votre destination, partir sans avoir à vous enregistrer, c’est du low cost imaginaire.

J’ai eu le droit, encore, à une dédicace de L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea, en version poche cette fois ! Merci Romain car elle m’a vraiment touchée et à bientôt pour une prochaine rencontre !


C’était un plaisir de pouvoir vous rencontrer Joël et j’ai été très contente de te revoir Romain. Vous êtes deux auteurs ouverts, accessibles, à l’écoute et proches de vos lecteurs.
Merci beaucoup !

Payot_Romain_Joël