Constellation prend son envol depuis l’aérodrome d’Orly. Le 28 octobre, la tour de contrôle perd le contact avec l’avion F-BAZN à 2h51, pendant sa descente sur l’île Santa Maria, dans l’archipel d’Açores. Quarante-huit personnes à son bord, passagers et équipage, et aucun survivant. Il y avait, parmi les passagers quelques noms célèbres, comme le boxeur Marcel Cerdan, la violoniste Ginette Neveu, son frère le pianiste Jean Neveu.
Dans ce roman, l’auteur aborde très peu le crash et ses « raisons », mais il entreprend un vrai récit de vie en racontant le vécu des différents passagers ainsi que de l’équipage. Il cherche à retracer le hasard ou les coïncidences de la vie car malgré le crash de l’avion, le monde continue de tourner. Il s’arrêtera donc sur des événements qui ont eu lieu pendant le crash (par exemple le mariage de Blaise Cendrars).
Genre : Roman
Nombre de pages : 193
Année : 2014
Édition : Editions Stock
L’auteur :
Adrien Bosc est né en 1986 à Avignon, il est auteur mais également éditeur, il a d’ailleurs fondé les éditions Sous-sol.
Constellation est son premier roman. Il reçoit en septembre 2014 le prix littéraire de la Vocation et en octobre le Grand prix du roman de l’Académie française. Deux prix qui sont vraiment mérités !
Mon avis :
Je dois être franche, en lisant le résumé, j’étais sceptique, je n’étais pas certaine que le sujet « crash d’avion » me plairait. J’ai pourtant été surprise, en bien ! Adrien Bosc, l’auteur, nous entraine avec intensité dans ces instants de vie, il y mêle une dose de poésie qui nous fait oublier le « décor » principal qui est le crash du Constellation ! A travers les pages, il a ramené les passagers et l’équipage à la vie, ce roman est vraiment palpitant.
Il y a quelque temps, je vous présentais le blog Notuxedo avec sa créatrice Lou (une de mes partenaires), et nous avons fait de la lecture de ce roman, une lecture commune.
Je vous invite à découvrir son avis ici !
Laisser un commentaire
Commentaires
C’est drôle mais je viens de lire « L’Homme flambé » alias « Le patient anglais » (le livre qui a inspiré le film) et j’y retrouve quelque chose de similaire dans la poésie de l’écriture…
Ah ben je ne connais pas… :)
[…] Adrien Bosc a reçu cette année à 28 ans seulement le Grand prix du roman de l’Académie française, une récompense qui a couronné avant lui des auteurs aussi illustres que Châteaubriant, Joseph Kessel ou Saint-Exupéry. Je suis partie à la découverte de Constellation, ce premier roman dense et riche en références culturelles. Une lecture que j’ai eu le plaisir de partager avec Stella du blog Bouquiner : vous pouvez lire sa chronique de Constellation ici. […]
On me l’a offert et même si ce n’est pas mon genre habituel, il me fait très envie. Tona vis me réconforte dans mon envie.
J’espère qu’il te plaira comme il m’a plu :)