Amy a vécu toute son enfance auprès de sa grand-mère, sa Dada, au Togo, mais lorsque celle-ci décède, Amy voit sa vie chamboulée. Ses parents vivant en France, elle est obligée de les rejoindre. C’est une véritable déchirure pour cette jeune fille, mais elle s’adapte facilement à son nouveau pays.

Sa relation avec son père a toujours été difficile, et celle-ci ne s’arrange pas, au grand désarroi d’Amy. Elle poursuit ses études, avec force et détermination, et lorsqu’elle rencontre Johan, son besoin d’indépendance se fait encore plus désirer. C’est cette volonté qui la pousse à trouver un (voir des) emploi(s) afin d’économiser de l’argent pour louer son propre appartement et quitter ses parents avec qui la tension est de plus en plus forte, car son père n’accepte pas sa relation avec Johan.

Auprès de Johan elle se sent enfin vivante, et elle se sent prête à construire leur avenir ensemble, mais en sera-t-il de même pour Johan ? Que cache-t-il au fond de son coeur et au creux de sa vie ? Amy arrivera-t-elle à se relever après avoir eu ses rêves brisés ?

Amy jeta un coup d’oeil à sa montre, il était 17 heures 30. Elle était censée être déjà à la maison, que faisait-elle encore là, sur le lit d’un homme ? Si elle voulait éviter la colère de son père, elle avait intérêt à se bouger. Elle se leva, se rhabilla et réveilla Johan.

Mon avis :

J’ai lu ce roman d’une traite, il m’a fascinée depuis les premières pages. Naomi Ajavon, l’auteure, nous entraîne avec douceur et grâce à travers différents sujets qui sont douloureux à vivre pour Amy. Elle retrace la vie d’Amy pour nous faire comprendre que nos blessures nous rendent plus fortes et qu’en gardant la force en soi d’avancer, il est possible de se relever, même après des trahisons les plus destructrices.

J’ai vraiment apprécié de découvrir Naomi Ajavon et la littérature togolaise, un univers que je n’avais pas approché jusqu’à présent. Une auteure que je compte bien suivre !

« Je n’ai que mon coeur à t’offrir… »


Genre : Roman

Nombre de pages : 153

Année : 2014

Édition : La Rémanence

Collection : Regards

Le commander : Les éditions de La Rémanence


La lecture de ce roman officialise mon partenariat avec les éditions de La Rémanence. Je tiens à remercier, encore, Mathilde Palfroy pour sa confiance, car ce partenariat me tient vraiment à coeur et j’apprécie nos différent échanges.