Livre

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement a arrêté l’évolution de la maladie, mais sa mère pense qu’elle est dépressive et insiste pour qu’elle rejoigne un groupe de soutien. Sans grande motivation, Hazel y va quand même. Elle y fait la rencontre d’Augustus qui est en rémission. Il a un humour bien à lui qui est partagé par Hazel, et ils deviennent très vite complices. C’est leur goût pour la littérature qui les liera et les emmènera dans un rêve un peu fou qu’ils vivront ensemble. Hazel tente pourtant de repousser Augustus, elle a peur de s’engager dans une relation alors qu’elle sait que la mort est inévitable, elle se prend pour une « grenade » et souhaite donc faire le moins de dégâts lorsqu’elle explosera. Pourtant l’amour ne se fuit pas même si celui-ci est compté.


Genre : Roman

Nombre de pages : 336

Année : 2013

Édition : Editions Nathan


Mon avis :

J’en avais tellement entendu parlé, lu quelques critiques, et j’avais dans l’idée que c’était un livre triste, du début à la fin, mais le genre de livre qu’il faut avoir lu. J’ai été surprise quand j’ai commencé la lecture, la narratrice est Hazel, donc une adolescente, j’ai eu peur de tomber dans un roman au style « adolescent », mais j’ai vite été entraînée dans cette histoire jusqu’à en oublier le style. J’ai dû mettre mon cliché « tristesse » de côté, car en fait c’est un roman qui est drôle, touchant, on s’attache à ces deux personnages, à leur histoire, et on ressent leur vécu. Alors oui, j’ai versé mes larmes, mais au fond j’ai retenu les bons moments de ce livre, et c’est ce que l’on doit faire dans notre vie. Je l’ai dévoré en deux jours !


Adaptation cinématographique

Bande-annonce :

J’ai retrouvé dans le film ce qui m’avait plu dans le livre, c’est que malgré la tristesse, il est drôle. Il est assez conforme au livre, mais je trouve qu’il manque quand même certaines parties, qui a mon sens, sont importantes pour vraiment saisir le fond de l’histoire. Certaines parties ont été adaptées différemment alors que, je pense, qu’elles avaient plus d’impact comme elles étaient écrites. Alors même si dans le fond j’ai aimé le film, qu’il est drôle et touchant, j’en reste quand même déçue, j’en attendais plus. Il est difficile d’adapter un livre quand celui-ci est déjà « parfait ».


En conclusion, je relirais sûrement le livre, mais je ne reverrai pas le film.