Chaque jour a sa fête, que soit par l’éphéméride ou par des journées internationales décrétées par l’ONU, dont on peut citer : le 20 mars pour la journée de la langue française, le 21 mars pour la journée mondiale de la poésie ou le 23 avril pour la journée mondiale du livre et du droit d’auteur. Une liste qui nous rappelle, bien souvent, des moments tragiques qui se sont passés dans notre monde. Alors, pourquoi ne mettrions-nous pas de la joie en fêtant des moments que nous estimons nous rendre heureux ?

Happy_1600X1067
(photo by martinak15)

C’est ce que cet amoureux des mots a prévu pour le 22 août prochain, une journée « sans officialité » pour fêter la lecture, quelque soit le support, puisque ce qui compte ce sont les histoires ! Que l’on soit écrivain, éditeur, libraire/bibliothécaire ou lecteur, c’est ensemble, selon nos envies, que nous transmettrons la passion de lire.

Partage_livre_1024x680
(photo by Kamil Porembiński)

L’initiateur a choisi la date du 22 août pour rendre hommage à l’écrivain Ray Bradbury qui aurait eu 94 ans cette année. Il est l’auteur, entre autres, de Fahrenheit 451.

RayBradbury
(photo by Julie Jordan Scott)

Cette journée consacrée à la lecture se veut mondiale puisque chacun est libre de s’exprimer comme il le souhaite et de où il le veut, que ça soit dans votre salon, chez votre libraire, chez votre voisine ou dans la rue, à vous de trouver le lieu et la manière qui vous conviennent pour déposer un bout de votre lecture. Sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter, vous pourrez partager avec le hashtag #RaysDay.


Quelques suggestions qui sont non exhaustives :

Lecteur :

Envie de faire des cadeaux ? Offrez un livre de votre propre bibliothèque à quelqu’un que vous aimez, à un inconnu, ou déposez-le simplement sur un banc dans un parc. Il trouvera sans doute preneur. Racontez-nous tout !

Fabriquez une boîte à livres ! Une boîte à livre, c’est un petit abri dans lequel les gens prennent et déposent gratuitement des livres : ça ne coûte pas grand-chose à fabriquer et c’est une manière de redynamiser un quartier ou un village.

Auteur :

Écrivez ! (quoi de plus naturel pour vous) Inventez une histoire tout spécialement pour le Ray’s Day et postez-la sur votre blog ou sur vos réseaux sociaux.

Donnez ! Peut-être croulez-vous sous les exemplaires d’auteur ou les services de presse ? C’est le moment d’en faire profiter vos lecteurs ou vos amis. Ajoutez-y un petit mot, ça fait toujours plaisir.

Editeur :

Vous éditez des livres numériques ? Le Ray’s Day n’est pas une fête commerciale, aussi pas de promotions, mais peut-être souhaiteriez-vous rendre l’un de vos ouvrages gratuit le temps d’une journée ?

Faites découvrir l’envers du décor à vos lecteurs : proposez des visites de vos locaux et des rencontres avec l’équipe éditoriale.

Libraire/Bibliothécaire :

Invitez ! Organisez des lectures, un concert littéraire, invitez un éditeur à parler de son métier. Faites sortir le livre de sa reliure ou de sa liseuse.

Organisez un petit-déjeuner (ou un goûter) littéraire : invitez vos clients/usagers à venir écouter vos libraires/bibliothécaires vanter les mérites de leurs ouvrages préférés. C’est le moment de partager !

Toutes les suggestions : ici !


Vous pouvez suivre le Ray’s Day :

Site internet : www.raysday.net

Facebook : participez à l’événement


La position de Bouquiner :

J’ai découvert cette superbe initiative et je trouve que c’est un très beau projet. J’ai toujours pensé que l’écriture et la lecture ne sont rien si nous ne les partagions pas. Je soutiens donc ce projet à fond !

J’ai déjà prévu (enfin il faut que je m’organise encore) quelques surprises pour cette journée du 22 août ! Je n’en dirais pas plus pour le moment.

J’aimerais aussi m’associer avec d’autres blogs pour organiser quelque chose de spécial pour ce jour (je n’ai pas encore d’idées précises, il faudra en discuter ensemble). Si vous avez donc un blog de chroniques littéraires et que cette initiative vous plaît, n’hésitez pas à me contacter !