Mon résumé :

Claire a une passion un peu particulière. Elle collectionne les livres dédicacés. Pas ceux avec une simple dédicace, non ceux où l’auteur raconte déjà une première histoire dans les mots qu’il a apposés pour un ou une inconnu(e).

Chez un bouquiniste, elle découvre une dédicace qui la laisse perplexe avec un goût amer. Comme l’auteur, un certain Frédéric Hermelage, a-t-il pu laisser son numéro de téléphone à cette chère Salomé. Titillé dans sa curiosité, Claire décide d’écumer les dédicaces et les salons pour aller à la rencontre de cet auteur sans limite.

Sur qui va-t-elle tomber ? Qui est ce Frédéric Hermelage ?


Extrait :

C’est à moi. J’espère que je ne suis pas trop maquillée, en sortant j’ai vérifié, la lumière de la vitrine en face de mon immeuble est différente de celle de ma salle de bains, je vois mieux les couleurs, de façon plus précise, et il me semble que mon teint et mes yeux étaient parfaitement naturels. Salomé portait-elle une robe noire, au moment de sa dédicace ? Souriait-elle de toutes ses belles dents, ou au contraire était-elle réservée, ce qui aurait fait craquer Frédéric qui doit j’en suis sûre aimer les femmes discrètes ?
« Bonjour.
– Bonjour. Ce serait pour moi.
– Et que est votre prénom ?
– Claire.
Il écrit. Je préfère ne pas lire en même temps, ça donne l’air empressé ; je regarde ses mains, elles sont longues et fines, la peau doit être douce. Je vois sur le haut de son crâne quelques cheveux blancs, c’est normal à son âge, mais ils restent clairsemés, sa chevelure est pour l’essentiel brune et épaisse. « Voilà, Claire, merci beaucoup. » Quel beau sourire. « C’est moi. » Je pars vers l’arrière de la boutique me faire servir un verre de blanc, vu que le libraire ne s’est pas déplacé pour moi, et j’en profite pour lire la dédicace.

Pour Claire,
avec toutes mes amitiés.
F.H.

C’est incroyablement succinct. Lapidaire, non ? et tellement impersonnel. Fait-il cela à tout le monde, ce soir ? Il est en train de faire une dédicace à la première des trois glousseuses, je m’approche, autant que possible, l’air absorbée par mon téléphone. Je ne parviens pas à lire, je suis trop loin, mais il a rempli trois lignes pleines, et sa copine rit en lisant ; je pars.


Mon avis :

Les dédicaces de Cyril MassarottoCe livre est dingue ! Il n’a pas tenu une journée entre mes mains. Aussitôt commencé, aussitôt terminé, j’avais une soif intense de connaître la suite !

J’ai été transportée dans une histoire surprenante. Je ne m’attendais vraiment pas à cela. Je ne sais pas pourquoi, mais je m’étais imaginé que l’on suivrait une femme, adorant les dédicaces et parcourant tous les événements littéraires. En fait on découvre une histoire passionnante, avec une dose de suspens, de sourire, d’amour, de doutes. Une multitude de ressentis qui m’a fait m’attacher à Claire et à Frédéric, une vraie humanité.

Je ne sais pas si Cyril Massarotto a eu les oreilles qui sifflaient lorsque je suis arrivée à la fin, mais quelle frustration ! Il n’a pas le droit de nous laisser ainsi… oui oui il y a le côté « imagination », mais tout de même. J’imagine, j’imagine, mais j’aimerais bien savoir ! Je ne vous en dirais pas plus, à vous de le lire pour connaître le même sentiment que moi (et venez m’en parler, peut-être qu’on trouvera une suite commune…). Surtout lisez-le, c’est vraiment une pépite !

En écrivant cette chronique, je me suis posé la question : Quel genre de dédicace je préfère ? Une dédicace standard ? Un mot qui fait référence au livre à lire ? Une attention particulière ? En fait, ce que j’aime dans la dédicace, c’est le moment passé avec l’auteur. La dédicace est le prolongement de ce moment intime avec l’auteur. Alors la dédicace devrait toujours être unique, non ? Et vous, avez-vous une dédicace qui vous a émue ou peut-être choquée ?


Genre : Roman / Nombre de pages : 272 / Année : 2020 / Édition : Flammarion / ISBN : 978-2-0815-1961-9