Vide, c’est le titre choisi par Mitch, et pourtant ce recueil n’a rien de vide avec ses dix-neuf textes poétiques. Il nous emmène dans un univers poétique où il laissera sa vie s’écrier, tantôt légère et tantôt grave. On peut lire ces textes comme un cri ou alors se laisser emporter par des instants de vie.

Pour nous laisser respirer et s’imprégner de ses mots, l’auteur a accompagné ses poèmes d’illustrations à l’encre de chine, elles sont magnifiques et laissent en nous l’empreinte de ses (nos) émotions.


Mon avis :

Je lis rarement la poésie traditionnelle (avec ses rimes et ses règles), mais il y a ce « nouveau genre » de poésie, celui où l’on donne une touche poétique au texte sans la rigidité du « classique », et c’est cela que nous propose Mitch dans son recueil.

Le résumé « officiel » dit : « C’est court, c’est intense, on passe des moments de pause, au sprint intense dans la lecture, et on finit forcement essoufflé, mais content. » C’est vraiment ça, je l’ai lu d’une traite, et en arrivant à la fin j’avais cette impression d’essouflement mais j’étais heureuse des mots lus !

J’ai aimé cette « folle » traversée dans l’univers poétique de Mitch, et ce que j’apprécie dans ce genre « nouveau » de la poésie, c’est qu’il fasse raisonner en nous les mots de nos ressentis.


Pour vous donner envie de découvrir le recueil de Mitch, voici un de ses poèmes :

SOMMEIL

La nuit est la pire des saloperies, toutes les angoisses deviennent des montagnes aux arêtes tranchantes.

La moindre ombre devient une terrifiante et gigantesque forme chimérique, les alcools sont plus forts, les drogues plus dures, les effets plus intenses.

Je hais la nuit toute entière autant qu’elle attire les âmes égarées des matelots sans bateau.

La nuit est une répétition de la mort, qui sans cesse nous rappelle nos blessures infectées.

La nuit nous veut, la nuit nous aspire, la nuit nous déchire, la nuit me suit.

(Droits réservés © Mitch/Hugues Facorat Edition. Toutes reproductions partielles ou complètes sans l’accord de l’auteur et, ou, de l’éditeur est interdite).


Genre : Poésie

Nombre de pages : 64

Année : 2014

Édition : Hugues Facorat Edition

ISBN : 979-10-93198-18-7

Pour le commander c’est ici !


L’auteur :

Pour en savoir plus sur l’auteur, je vous invite à visiter et découvrir son site internet !


Je tiens à remercier Hugues Facorat Edition pour l’envoi de ce recueil en Service Presse ainsi que Mitch pour l’accord de reproduire un de ses poèmes dans ma chronique.