
Quatrième de couverture :
« Pendant des années, dans la petite ville où j’ai grandi, les esprits restèrent marqués par les évènements qui se produisirent au zoo local un vendredi de décembre, à quelques jours de Noël.
Et pendant toutes ces années, personne ne sut la vérité sur ce qui s’était réellement passé là-bas. Jusqu’à ce livre. »
À la veille de Noël, une visite scolaire dans un zoo tourne à la catastrophe.
Que s’est-il passé exactement ? Les parents de Joséphine, qui participait à cette sortie et qui semble être l’une des protagonistes de cette affaire, sont bien déterminés à le découvrir.
Dans cette quête de vérité, on comprend peu à peu qu’une catastrophe n’arrive jamais seule. Les apparences sont trompeuses et le récit des évènements va prendre une tournure que personne n’était près d’imaginer.
La Très Catastrophique Visite du Zoo est une enquête qui nous tient en haleine jusqu’au bout, mais aussi un roman drôle et touchant, parsemé de clins d’œil sur nos modes sociétales (démocratie, éducation inclusive, rapports parents-enseignants). Et c’est justement le tour de force de ce livre, mêlant plusieurs niveaux de compréhension, qui émerveillera lecteurs de tous âges et tous horizons. Un livre pour lire et faire lire. À mettre entre toutes les mains !
Mon avis :
Avec Joël Dicker, je sais que je suis parti pour un marathon littéraire – un marathon dont je ne regrette jamais la durée ! Et « La Très Catastrophique Visite du Zoo de Joël Dicker » n’a pas fait exception à la règle, j’ai l’ai dévoré !
Tout comme à son habitude, Joël Dicker a ficelé une intrigue haletante jusqu’à la fin. Elle s’articule autour d’un événement inattendu qui va bouleverser la vie des personnages et lancer une enquête pleine de rebondissements. Le récit est présenté comme une confession d’enfants, ce qui apporte une touche d’innocence et de fraîcheur à l’intrigue.
Grâce aux personnages, nous abordons différents thèmes, dont l’acceptation des autres et de la différence, l’entraide, des thèmes que je trouve important.
Je ne sais pas trop dans quel genre le classifier : roman, policier, jeunesse, au fond pourquoi lui mettre une étiquette, il donne du baume au coeur, on passe un excellent moment, bref il faut simplement le lire !
Oubliez les étiquettes, laissez-vous simplement emporter par cette histoire pleine de charme et d’émotion. Vous ne le regretterez pas !
Extrait du livre :
Après l’incident du zoo, tous les parents s’étaient téléphoné. J’avais entendu Maman enchaîner les coups de fil et répéter à chacun de ses interlocuteurs : « Je suis mortifiée, je suis mortifiée ! Comment est-ce qu’une telle catastrophe a pu se produire ? » Je ne sais pas trop ce que « mortifiée » signifie, mais le fait qu’il y ait le mot « mort » dedans ne présageait rien de bon.
Lorsque j’ai terminé mes haricots, j’ai demandé si je pouvais sortir de table puisque j’avais été privée de dessert. Mais Maman a répondu non, puis elle s’est levée, elle a coupé une tranche du gâteau à la carotte et l’a posée devant moi. Elle m’a dit : « Tu peux manger du gâteau si tu nous expliques ce qui s’est passé aujourd’hui au zoo. » Ça, ça s’appelle du « chantage » mais je me suis abstenue de tout commentaire. J’ai pris ma cuillère et j’ai divisé la tranche de gâteau en huit petits morceaux.
Une catastrophe ne se produit jamais soudainement : elle est l’aboutissement d’une série de petites secousses dont on ne remarque presque rien mais qui, peu à peu, deviennent un tremblement de terre. Ce qui s’est passé au zoo aujourd’hui n’échappait pas à la règle : c’était le feu d’artifice final d’une succession de catastrophes.
Carte d’identité du livre :
Genre : Policier (jeunesse) | Nombre de page : 256 | Date de sortie : 4 mars 2025 |
Edition : Éditions Rosie & Wolfe | ISBN : 978-2-88973-074-2 | Prix : – |
Laisser un commentaire