Quatrième de couverture :

Jo vient de perdre l’amour de sa vie, son souffle, son rire et son appétit : Lou. Il est désormais seul sur l’île de Groix, leur île, celle qu’il a choisie et qu’elle a épousée en même temps que lui. Lors de ses funérailles, entouré de ses enfants, Cyrian et Sarah, avec qui il nourrit des rapports distendus, le notaire lit le testament. Jusqu’à cette annonce fracassante : Jo l’a trahie. Stupeur ! Ce dernier comprend que Lou, mère dévouée et épouse amoureuse, n’a pas dit son dernier mot et lui lance un ultime défi. Son « piroche » aura deux mois pour renouer avec Cyrian et Sarah, et surtout, les rendre heureux. Mais entre une belle-fille acariâtre et jalouse, un fils sur la défensive, une petite-fille en mal de père et une fille cabossée par l’amour, Jo a du pain sur la planche… Haut les cœurs ! Chaque famille a son lot de secrets, de colères tues et de sourires entendus. Lou, Jo et leurs enfants ne dérogent pas à la règle. Mais est-il jamais trop tard pour se retrouver et rattraper le temps perdu ? Avec Entre ciel et Lou on rit, on pleure, on s’engueule, et surtout, on s’aime ! Un roman aux effluves iodées à dévorer emmitouflés face à la mer.


– « Pour mon mari, Jo. »
Je grimace, gêné d’entendre ce gamin prononcer tes mots.
– « Nous nous sommes diantrement aimés. »
Tu commences par m’amadouer. Je rentre instinctivement ma tête dans mes épaules. Je me prépare à l’impact.
– « Pourtant tu m’as trahie, mon amour. »
Je vacille sous le choc. Tu te crois drôle ? J’ai regardé d’autres femmes que toi, encore heureux ! J’ai fantasmé sur certaines. J’en ai désiré. Mais je ne t’ai jamais trompée. Et, si je me fie aux confidences des copains, je suis une espèce en voie d’extinction. Un dinosaure amoureux.
Cyrian me foudroie du regard. Albane prend un air dégoûté. Sarah est surprise. Pomme et Charlotte sont certainement en train de s’entretuer sur l’île.
– C’est ridicule, dis-je avec un sourire forcé.
Le notaire lève la main.
– Laissez-moi terminer. « Tu m’as menti, mais je te pardonne. Je ne souhaite pas que nos enfants en sachent plus. Cela ne regarde que nous. Ils doivent sortir de la pièce maintenant. Ce qui suit est réservé à tes seules oreilles Jo. »

Le notaire désigne la porte. Cyrian se lève et obtempère en me tournant le dos. Albane le suit en me dévisageant comme si j’étais une huître pourrie au milieu d’une bourriche. Sarah sort en me flanquant au passage un petit coup de canne. Je tremble de colère. Et à la fois j’ai envie de rire, parce que c’est la plus formidable mauvaise blague que tu m’aies faite. C’est nul, Lou. Consternant. Mais ça fonctionne. Bravo, tu es la meilleure. Et maintenant, comment leur prouver que c’est faux ?
– « A tes seules grandes oreilles, continue le notaire, imperturbable. Si tu entends ces mots, c’est que je suis partie avant toi, donc ce qu’on raconte est vrai, les gens qui ont les oreilles de Dumbo vivent plus vieux. J’en étais sûre ! »
Tu as vraiment un humour de merde, Lou.
– « Tu es perplexe et fâché. Je ne t’en veux pas, Jo. Mais tu as contracté une dette d’honneur envers moi. Je te charge d’une mission délicate. C’est ta punition. »
Tu ne plaisantes pas ? Tu crois réellement que je t’ai été infidèle ? Tu délirais déjà quand tu es allé chez le notaire ? Si j’avais su, je m’en serais donné à coeur joie ! Elles étaient canon, les baby-sitters des petits-enfants de nos amis. Et la touriste suédoise dont le vélo avait crevé et que j’ai dépannée. J’aurais pu, si j’avais voulu ! J’aurais dû, au moins tu m’aurais accusé à raison, mon amour.
– « Voilà la mission qui t’incombe, mon piroche », poursuit le notaire. Piroche ?
– C’est une expression familiale. Continuez.
– « Je te demande d’assurer le bonheur de nos enfants dont tu ne t’es jamais occupé. Tu as été un amant délicieux, un mari merveilleux, un père absent. Ton père et ton grand-père partaient en campagne de pêche, tu as reproduit le modèle. Tes ancêtres étaient en mer, tu étais de garde à l’hôpital. Nos enfants ont réussi professionnellement, mais ils ne sont pas heureux. Si mon notaire te lit cette lettre aujourd’hui, c’est que je ne peux plus rien pour eux. Alors je te les confie. Cyrian est marié et père, Sarah est libre et butine. Pourtant ils ne savent rien de l’amour. Tu as ressuscité des patients aux électrocardiogrammes plats. Je te demande de redonner le sourire à deux jeunes adultes qui portent ton nom. Tu as carte blanche. Le bonheur est contagieux. Il y a une surprise à la clé. »


Genre : Roman

Nombre de pages : 432

Année : 2016

Édition : Editions Héloïse d’Ormesson

ISBN : 978-2-35087-348-0


Mon avis :

Entre Ciel et Lou est ce roman qui nous emporte sur une île de Bretagne, au coeur d’une famille déchirée par le passé et que l’avenir tentera de ressouder. Comment la mort de Lou pourra-t-elle rendre le sourire à cette famille ?

Lou était le centre de cette famille et sa mort est le début d’une nouvelle vie qu’il faut apprivoiser, mais aussi dont il faut percer le passé pour pouvoir se pardonner. Entre Ciel et Lou est un roman qui m’a beaucoup touché, me faisant passer des larmes au sourire. Une famille si attachante que l’on a envie d’entrer dans le roman pour les aider à se rabibocher. Un livre que je vous conseille vraiment à lire, parfait en cette période de canicule que de se retrouver sur une île de Bretagne, un petit vent de frais.