spe_afficheUn livre c’est le mélange d’un auteur qui nous partage son imaginaire et d’un éditeur, qui poussé par la passion, nous emmène au coeur d’un voyage.

Les éditions Encre Fraîche ont créé en 2014 le Salon des petits éditeurs pour donner aux lecteurs le plaisir de rencontrer les maisons d’édition et les auteurs qui font la richesse du monde littéraire suisse.

Pour cette troisième édition ce n’est pas moins de 30 maisons d’édition qui seront présentes et 61 auteurs programmés en dédicace. Un programme riche tout au long de la journée avec quatre vernissages, plusieurs débats, des ateliers et lectures pour les enfants. Vous prendrez bien un thé ou un café avec un auteur ? Risquerez-vous aux dictées organisé par l’association Ptolémée ? Il y en aura vraiment pour tous les goûts !

Alexandre Regad, président des éditions Encre Fraîche et créateur du Salon des petits éditeurs, a accepté de répondre à quelques questions.

Bouquiner : Bonjour Alexandre. Cette année aura lieu la troisième édition du Salon des petits éditeurs. Pourquoi avoir créé ce salon en 2014 ?

Alexandre Regad : Bonjour Stella. Nous avions envie depuis très longtemps de mettre sur pied un salon de ce genre, mais nous n’avions pas trouvé de lieu jusque-là. Dans la société actuelle, ce qui est « petit » n’est pas valorisé. Il faut toujours s’accroître, gagner des parts de marché, s’enrichir… Comme les irréductibles Gaulois, de nombreuses maisons d’édition existent en Suisse romande (et naturellement au-delà des frontières), envers et contre tout. Elles effectuent un travail formidable, animées seulement par la passion. Un travail de fourmi, peu lucratif, mais qui recèle des trésors ! Malheureusement, ces derniers restent trop souvent cachés ! Le Salon permet une fois par année de mettre en avant toutes ces maisons d’édition et de présenter au public leur diversité.

B. : Le salon est passé de 16 maisons d’édition présentes en 2014 à 30 maisons d’édition cette année (dont deux françaises et une belge), n’as-tu pas peur de perdre l’origine de ce salon qui est de présenter aux lecteurs les maisons d’édition romandes ?

A. R. : Quand nous avons créé ce Salon, nous n’avons pas voulu lui fixer de bornes géographiques. Les maisons d’éditions françaises et belges présentes ont des liens avec la Suisse (auteurs suisses édités, proximité géographique). Par ailleurs, la salle a changé de grandeur chaque année, ce qui nous a permis d’accueillir de nouvelles maisons d’édition. Nous ne souhaitons cependant pas que leur nombre continue d’augmenter. En effet, cela deviendrait trop difficile de faire une programmation équilibrée entre les maisons d’édition pour les débats et les lectures, ce qui est le cas cette année. Ce qui nous importe principalement est que le Salon soit un lieu de rencontres chaleureux et convivial dans un cadre agréable ! Cette abondance de maisons d’édition montre en tout cas que le livre est loin d’être mort !

B. : Le programme de la journée est riche en animations diverses (débats, lectures, dictées, dédicaces, … ). Quel est, selon toi, le moment à ne
pas manquer de la journée ?

speA. R. : Ayant assuré la programmation, il m’est impossible de répondre. Je pense que chaque visiteur pourra trouver des animations qui lui correspondent, que ce soient les amoureux de la poésie, de l’histoire, du voyage, du polar, des lectures, des rencontres intimistes, de l’orthographe, des contes, des saveurs orientales, des livres d’artiste, du polar, des balades ou de la gravure ! Cela reflète bien toutes les facettes des 30 maisons d’édition qui seront présentes et qu’il sera passionnant de découvrir !

B. : Dans deux ans, le salon fêtera ses cinq ans, comment en vois-tu l’évolution d’ici là ?

A. R. : Ce qui nous importe le plus est que l’âme du Salon subsiste, autrement dit qu’il reste un événement à taille humaine, dont les rencontres entre les éditeurs, les auteurs et les visiteurs sont le cœur. Nous espérons fidéliser le public et le voir grandir, comme ça a été le cas lors des précédentes éditions. Cela conforterait notre conviction que l’existence de ces « petites » structures répond à un vrai besoin et donc qu’elles sont nécessaires !


Les éditions Encre Fraîche et l’association Ptolémée, ainsi que ses partenaires Flabilis, Bouquiner et L’Agenda se réjouissent de vous retrouver au Salon des Petits éditeurs le samedi 12 novembre de 9h00 à 18h00 !