En 1944, en pleine guerre, Joe Roberts avec ses compagnons effectue un saut en parachute, mais ce soir-là, ils sont pris sous les balles et entre les soldats qui sont touchés, Joe, lui, chute lourdement.
Rebecca découvre Joe dans sa propriété, il est gravement blessé et elle l’emmène au couvent. Lorsqu’il se réveille, il est étonné d’être le seul présent alors qu’il n’était pas seul quand il a sauté. Il reprend quelques forces, mais continue de se poser des questions. On lui parle de l’armistice qui a été signé, du traité qui sera conclu, tous ces événements se sont passés dans les années 20, alors qu’il n’était pas encore né. Au départ, il n’y croit pas, mais plus les jours passent et plus il devra se rendre à l’évident qu’il a remonté le temps.
Une fois assis, Joe regarda la religieuse droit dans les yeux et se sentit d’emblée en confiance. Elle ne le croirait peut-être pas, mais il savait qu’elle ne le jugerait pas pour autant. Il lui sourit, prit une grande inspiration et débuta son histoire.
– Je m’appelle Joe Roberts, je suis né le dix-sept février 1922 à Sainte-Rose-du-Nord, dans la province du Québec…
– Mon fils, vous avez dit 1922, n’est-ce pas plutôt 1902 ?
– Non, ma soeur. Vous avez très bien entendu, je viens du futur et à l’instant où je vous parle, je ne suis pas encore né.
– Mais c’est tout simplement impossible !
– Je comprends parfaitement votre réaction, j’ai eu la même lorsque je me suis réveillé entre vos murs. Si vous le voulez bien, je vais tout vous raconter et ensuite vous déciderez, soit de me prendre pour un fou, soit de m’accorder le bénéfice du doute. J’espère toutefois être suffisamment convaincant, car ce que je vais vous révéler changera à jamais notre existence à tous. Cette guerre, achevée il y a deux ans, que vous appelez la der des der, ne sera malheureusement pas la dernière sur le sol européen.
– Vous essayez de me faire peur ?
– Non, ma soeur… Le 6 juin 1944, à l’âge de vingt-deux ans, avec d’autres parachutistes anglais et canadiens, j’ai sauté sur votre belle Normandie pour vous aider à vous débarrasser de l’ennemi nazi. Cette nuit-là, les tirs fusèrent dans tous les sens et l’avion dans lequel nous avions embarqué fut touché. Certains de mes compagnons sont morts sous les salves des bombardiers allemands tandis que moi, j’ai eu la chance de m’en sortir avec seulement quelques fractures. Pour je ne sais quelle raison, c’est cette fameuse nuit que j’ai basculé à votre époque. A mon réveil, j’étais contrarié, affaibli et surtout je ne comprenais pas pourquoi j’étais le seul militaire présent au couvent alors qu’il s’agissait d’une opération de grande envergure. Je suis resté sur mes gardes jusqu’à me méfier des premiers repas que vous me serviez. J’ai même cru à un moment que vous aviez inventé mes blessures pour m’immobiliser, et ai voulu en avoir le coeur net en me levant, d’où le fameux épisode où vous m’avez retrouvé inconscient au pied de mon lit. Malgré vos propos et les journaux datés de mai 1920, je ne parvenais pas à croire que tout cela était la stricte vérité et quand j’ai quitté ce lieu, le doute est moi était toujours bien présent. Puis, il y a eu le trajet à bord du char « si modeste » de Rebecca, à travers la campagne cabourgeaise apaisée et apaisante et enfin j’ai accepté l’idée ou plutôt le fait que j’avais bien remonté le temps.
Genre : Roman
Nombre de pages : 192
Année : 2016
Édition : Editions ThoT
ISBN : 978-2-84921-367-4
Mon avis :
J’avais eu un gros coup de coeur pour « A l’ombre des tilleuls où fleurissent les violettes », le premier roman de Sarah, et j’étais impatiente de découvrir son deuxième, retrouver son style d’écriture et son imagination à faire passer ses personnages dans une autre époque.
Avec Joe Roberts, l’auteure, nous emmène une fois encore, dans une histoire qui nous tient en haleine. Page après page, j’avais envie de savoir comment Joe avancerait, comment il retournerait « chez lui » et comment réussirait-il à vivre à une autre époque que la sienne sans que l’on s’en rende compte autour de lui.
J’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver la plume de Sarah, une auteure que je vous conseille vraiment de (re)découvrir et de suivre !
Laisser un commentaire
Commentaires
Un grand merci Stella pour ton soutien depuis le début. Je suis vraiment heureuse que l’aventure de Joe entre bocages normands et clubs de jazz parisiens t’aie séduite. Je t’embrasse.