Grâce à vous, l’année 2015 qui s’est écoulée a été magique !

Souvenirs

J’ai créé ce blog, en premier pour moi, avec l’amour de partager ma passion de la lecture, mais « ne nous voilons pas la face », lorsque l’on créé un blog c’est aussi pour qu’il soit lu, par vous. Alors quelle fierté de voir que vous avez été présent et que le blog a atteint 15’400 vues à travers 95 pays !

Carte_vues_site

Top 10 : Suisse, France, Etats-Unis, Belgique, Canada, Maroc, Allemagne, Brésil, Algérie, Royaume-Uni


Mes lectures

Avant Noël, un ami m’a demandé des « conseils lectures » de romans d’auteurs suisses pour offrir à sa maman. Je lui ai proposé Parfum de jasmin dans la nuit syrienne de Sarah Chardonnens, L’enfant de Mers El-Kébir de Sophie Colliex, Une maison jaune de Abigail Seran, Rosa de Lolvé Tillmanns, Effets secondaires de Anne May, Monsieur K de Marc Michel-Amadry, L’Ogre du Salève de Olivia Gerig et Le Dragon du Muveran de Marc Voltenauer. Cette liste n’est pas complète par rapport à mes lectures de l’année, mais je pense qu’elle représente, une partie, des livres que j’ai beaucoup aimés.

En sortant des frontières suisses, j’ai lu et découvert avec grand plaisir Kallio de Damien Alcantara, La grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt, Aide-moi si tu peux de Jérôme Attal. Le roman Charlotte de David Foenkinos a été une véritable révélation pour moi. J’ai découvert Charlotte Salomon, la femme qu’elle a été et je ne saurai comment l’expliquer, mais ses oeuvres me touchent en plein coeur.

Une année riche en « Coups de coeur », mais même dans ceux-là, je peux dire qu’il y en a deux qui m’ont marquée et qui sont : Le Dragon du Muveran de Marc Voltenauer (que je présentais comme la révélation de l’année 2015 et à voir les différents échos qui s’en suivent depuis sa sortie, je ne me trompais pas !) et Charlotte de David Foenkinos.

Et vous, en tant que lecteurs du blog vous avez apprécié les chroniques suivantes :
Top 5 : 1. J’ai frissonné avec « Le Dragon du Muveran » de Marc Voltenauer !, 2. Ma mère et moi de Brahim Metiba !, 3. Rentrée littéraire : Une maison jaune de Abigail Seran !, 4. Monsieur K de Marc Michel-Amadry !, 5. L’Ogre du Salève de Olivia Gerig !.


Les interviews

J’aime trouver les questions qui viendront titiller l’auteur à propos de son livre, de son inspiration ou de comment est-il devenu écrivain. Les interviews ne sont pas réservées qu’aux auteurs, c’est pourquoi j’aime aussi interviewer les éditeurs. Vous avez donc pu retrouver cette année les interviews des auteurs suivants : Sarah Chardonnens, Damien Alcantara, Jérôme Attal, Annik Mahaim, Abigail Seran, Marc Michel-Amadry, Naomi Ajavon, Olivia Gerig, mais également les réponses de Olivier Humbel, président des éditions Cousu Mouche.

Et vous, en tant que lecteurs du blog vous avez apprécié les rencontres d’auteurs suivantes :
Top 3 : 1. Interview de Damien Alcantara !, 2. Interview de Abigail Seran !, 3. A la rencontre de Olivia Gerig !.


Les manifestations

Je n’ai pas fait de chroniques sur les manifestations auxquelles j’ai été durant l’année, par manque de temps, mais aussi, car ce n’est pas facile de mettre des mots sur des moments qui se gravent dans le coeur.

En mars, j’ai été au Salon du Livre de Paris, j’ai vraiment été déçue. Trop grand, trop de monde, trop d’attente, trop peu d’échange. Le seul moment littéraire agréable a été de revoir Romain Puértolas, le seul auteur pour lequel j’ai fait la queue (bon j’étais première dans la file…).

Fin avril, c’était au tour du Salon du livre et de la presse de Genève où j’ai à nouveau été bénévole. J’y ai passé quelques jours merveilleux, à accompagner des auteurs, à retrouver les éditeurs partenaires du blog, à rencontrer des auteurs.

En septembre, j’ai passé une journée ensoleillée et souriante au Livre sur les quais. J’ai ri avec Sophie Colliex (auteure du livre L’enfant de Mers El-Kébir) et Grégoire Delacourt (auteur notamment de On ne voyait que le bonheur). C’est une manifestation où il y a un échange privilégié avec les auteurs, c’est que du bonheur !

En novembre, le blog était partenaire du 2ème Salon des Petits Editeurs, un véritable honneur ! Une journée riche en découvertes grâce aux différents débats organisés, mais aussi en rencontres, sourires et fous rires. Un événement pendant lequel les éditeurs peuvent montrer aux lecteurs ce qu’ils font. J’en parlerai prochainement sur le blog.


Les partenariats avec les maisons d’édition

En 2014, les éditions Encre Fraîche et les éditions de La Rémanence m’avaient fait confiance en acceptant de créer un partenariat avec le blog. Pour cette année, c’est les éditions Plaisir de Lire, Olivier Morattel Editeur et les éditions Cousu Mouche qui ont accepté de se joindre à mon aventure littéraire. Cinq maisons d’édition aussi différentes l’une de l’autre et qui m’offrent de belles découvertes.


Sac de plage littéraire

En été, j’avais lancé le « Sac de Plage » qui contenait entre deux et trois livres brochés et deux livres de poche. Il y a eu 14 lectrices curieuses de découvrir ces différentes lectures et les retours ont vraiment été positifs. Je remercie encore les éditions Plaisir de Lire et Encre Fraîche de m’avoir suivie dans cette aventure.

Je réfléchis déjà au « Sac de Plage » pour l’été 2016 !


2015 Mercis !

Si vous lisez ceci, c’est que vous avez lu tout ce qui précède, je vous félicite !

Bon trêve de plaisanteries, en 2015, le blog a soufflé sa première bougie, et il est bien parti pour fêter sa deuxième bougie en 2016. Je tiens vraiment à vous remercier, vous lecteurs, qui êtes présents. Il y a mes lectures, les auteurs et les éditeurs, mais il y a surtout vous qui êtes ceux qui donnent vie à ce blog !

Je remercie également les auteurs et éditeurs qui m’ont accordé leur confiance et toutes les personnes que j’ai rencontrées ou avec qui j’ai partagé tout au long de cette année.

Marcel Proust disait « La lecture est une amitié ». Vos lectures sont mes plus belles amitiés !

Je vous souhaite une belle année littéraire 2016 et je me réjouis de partager avec vous mes prochaines aventures livresques !

Bonne Annee