Lola passe un été comme fille au pair auprès d’une famille allemande. Un lien particulier se crée entre le père de famille et elle. Une alchimie, les premières sensations de l’amour pour elle et des sentiments dangereux pour lui. Quelques effleurements pendant cet été-là, mais rien d’intime. Tout s’achève lorsqu’elle rentre chez elle, ou du moins c’est ce qu’ils essaient de se convaincre.
Huit ans plus tard, ils se retrouvent dans la même ville, dans la même société et, à coup de petites coïncidences, se retrouvent un jour par hasard. Comment vivront-ils leurs retrouvailles ?
Arrivé dans son appartement, il effectua des va-et-vient comme un lion en cage, sans parvenir à se calmer. Il visionnait en boucle le petit film inscrit sur sa rétine qui se troublait déjà. Sachant pertinemment que dans peu de temps, seule une silhouette floue subsisterait, il aurait voulu s’arracher le cerveau et y graver le nouveau visage au fer rouge.
Un éclair de rationalisme venait ponctuellement éclairer la confusion de son raisonnement : cette femme lui ressemblait, mais ce n’était pas Lola.
Réflexion vaine, car ces quelques miettes de doute ne faisaient pas le poids à côté d’une certitude instinctive. C’était elle, il le sentait.
Il y avait une chance sur un milliard pour qu’il la croise ici, ce qui faisait perdre tout sens au mot « hasard ». Ça avait plutôt des allures d’histoire écrite à l’avance, de phénomène qu’on pouvait nommer « destin »… Peut-être fallait-il qu’ils se rencontrent ?
Genre : Roman
Nombre de pages : 383
Année : 2012
Édition : Plaisir de Lire
ISBN : 978-2-940486-05-2
Mon avis :
J’ai beaucoup aimé cette histoire d’amour intense entre deux personnes qui s’étaient rencontrées trop tôt dans leur vie.
L’auteure arrive à tenir le lecteur en haleine pages après pages. Elle joue avec nos nerfs comme avec le coeur de ses personnages. J’ai eu à plusieurs reprises envie de hurler à Lola et à Markus, mais regardez il ou elle est près de toi !
J’aurais, peut-être, voulu un peu plus de « Berlin », en trame de fond, car c’est une ville que j’ai visitée et que j’ai beaucoup aimée.
Si vous souhaitez un peu de chaleur dans vos soirées d’hiver, je vous conseille vraiment de lire « Un été de trop » !
Laisser un commentaire
Commentaires
Un bon souvenir pour moi; en particulier pour la manière dont l’auteure parvient à créer une atmosphère de sensualité à partir de peu de chose.
Oui c’est vrai, pas de mots en trop, juste l’essentiel.
Merci pour votre passage ici Daniel, ça fait plaisir « de lire »