Pour vivre une histoire d’amour, il faut être deux, ici, un homme et une femme. Ils se rencontrent dans un café parisien, lui la remarque tout de suite, mais il faudra patienter jusqu’à ce qu’elle croise son regard et que l’enchantement se fasse.

Une histoire d’amour impossible, passionnelle, fusionnelle, mais destructrice.

Tout comme il faut être deux pour s’aimer, ce livre est écrit en deux parties. D’un côté, en rose, le point de vue d’elle et de l’autre, en bleu, le point de vue de lui. Ils ont tous les deux droits à la parole, et ils nous livrent leurs ressentis. Découvrez comment, chacun, vit cette histoire d’amour.

ELLE
C’est la première fois que je sors avec un homme marié. Je ne sais pas combien de cafés nous avons déjà partagés, mais il se passe quelque chose quand on est ensemble, c’est palpable. Au moment où on commande son allongé et mon crème, on ne sais pas si on va s’enlacer les doigts en éclatant de rire, se dire des trucs d’une bêtise sans fond, parler d’un sujet d’actualité brûlante, de politique, se moquer d’une passante ou de ce pauvre homme qui s’endort sur son verre de blanc. Ça, c’était avant qu’on couche ensemble pour la première fois. Depuis, on reste dix, quinze, vingt minutes sans se dire un mot, face à face, sans même se regarder : voilà le résultat. Une fois qu’on a couché ensemble, on a mis le doigt dans l’engrenage.

LUI
On s’est souvent vus. On a beaucoup parlé. Je trouvais en elle tellement de choses qui étaient à mille lieues des filles que je m’étais amusé à séduire avant. On a parlé d’elle, de moi. De nos boulots. On a ri. Nous avons des traits de caractère en commun. Cette fille, c’est un vrai mec. Sans rire, si elle avait une paire de couilles, elle serait moi.


Genre : Roman

Nombre de pages : 192

Année : 2015

Édition : Milady

ISBN : 978-2-8112-1466-1


Mon avis :

Ce roman, avec ses deux histoires, se lit vite et facilement. Je me suis attachée à elle, peut-être parce que je suis une femme, en tout cas j’ai compris ses doutes, et j’ai ressenti la douleur dans son bonheur. J’ai trouvé original d’écrire cette histoire d’amour en laissant la voix à l’un et l’autre, mais je n’ai tout de même pas été emportée par ce roman. J’ai presque envie de dire que l’on connaît la fin dès le départ, et cela m’a gênée.

Ce que je garderai donc de cette lecture, c’est l’originalité de l’auteur d’avoir intégré deux histoires dans un livre et qu’il faut retourner pour lire de l’autre côté.