Tom, après la mort en montagne de son meilleur ami, n’est plus le même. Pour honorer la mémoire de chercheur de son ami, il décide de tout faire pour que le dernier article, sur une découverte importante sur la maladie d’Alzheimer, soit publié. Il en parle au remplaçant de son ami Saitoh, mais il ne reçoit aucun intérêt de sa part, au contraire, il est persuadé que celui-ci veut lui mettre des bâtons dans les roues. Plus il cherchera à mettre en lumière la découverte majeure de son ami, et plus il se heurtera au monde, corrompu, de la recherche pharmaceutique. Ses suspicions l’emmèneront au Japon, en Angleterre et au Vietnam.

Jusqu’où ce monde ira-t-il pour continuer d’engranger des milliards sur le dos d’êtres humains ? Est-ce que Tom, en tant que petit homme, peut-il se battre contre cette industrie ?

Tom encaisse toutes ces informations. Birgit, elle, se remet de cette plongée dans ses souvenirs.
Enfin, il ose demander:
– Mais… pourquoi toutes ces falsifications ? Etait-il à la solde de fabricants ?
Birgit rit, tristement.
– Non, même pas. Les pharmas ne sont de loin pas la cause de tous les maux. Les chercheurs fraudent de leur plein gré. Dans le cas de Breuning, je pense qu’il avait succombé aux pressions subies par quiconque dépend trop de subventions et doit donc publier des résultats fracassants. Comme d’autres, je pense aussi qu’il était trop ambitieux. Les désirs humains habituels : pouvoir, prestige, argent. Les mêmes raisons qui font que certains fraudent le fisc, versent des pots-de-vin ou manipulent Wall Street.


Genre : Roman

Nombre de pages : 288

Année : 2015

Édition : Editions Encre Fraîche

ISBN : 928-2-9700928-7-2

Pour le commander c’est ici !


Mon avis :

Dans ce roman, nous sommes plongés dans ce monde « impitoyable » de la recherche pharmaceutique. Si l’on s’imaginait bien que ce n’était pas un « monde de bisounours », nos clichés sont confirmés avec « Effets secondaires ». Entrainée par les indices que Tom récolte, je me suis retrouvée à faire mes propres suppositions, n’est-ce pas ça le charme d’un livre, d’accompagner l’auteur(e) dans son histoire ?

Je me suis attachée à Tom qui essaie de bien faire les choses avec son côté un peu « naïf » qui l’entrainera dans un monde qui le dépasse. J’ai adoré ce premier roman de Anne May, qui est captivant et intriguant !