Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut remettre ce roman dans son contexte. Au départ, cette trilogie était une fan-fiction basée sur l’univers Twilight. L’auteur publiait cette histoire petit à petit sur différents sites, avant de reprendre l’entier sur son propre site. Plus tard, elle réécrira l’histoire complète en renommant les personnages. Cette trilogie, qui comprend Cinquante nuances de Grey (Fifty Shades of Grey), Cinquante nuances plus sombre (Fifty Shades Darker) et Cinquantes nuances plus claires (Fifty Shades Freed), est considérée comme une romance érotique.
Résumé :
Anastasia Steel, jeune étudiante en littérature, se voit dans l’obligation d’interviewer un homme d’affaire, milliardaire, car sa colocataire est tombée malade. Celle-ci insiste fortement auprès d’Anastasia pour qu’elle y aille, car il est très difficile d’approcher ce jeune PDG et Anastasia fini donc par céder et se rendre à cette entrevue.
Elle rencontre un jeune homme, séduisant et mystérieux qui l’intimide beaucoup. Christian Grey fera tout pour la revoir, jusqu’à se rendre dans le magasin où elle travaille. Elle tentera de résister, mais son côté mystérieux l’attirera comme un aimant.
L’ascenseur arrive. Nous sommes seuls. Soudain l’ambiance se charge d’électricité. Je respire plus vite. Mon coeur s’emballe. Il se tourne légèrement vers moi. Ses yeux ont viré à l’ardoise. Je me mords la lèvre.
– Oh et puis merde pour la paperasse.
Il me pousse contre le mur, m’agrippe les deux mains, et les cloue au-dessus de ma tête tout en m’immobilisant avec ses hanches. De sa main libre, il m’attrape par les cheveux et tire dessus pour me renverser la tête en arrière ; il écrase ses lèvres sur les miennes. C’est presque douloureux. Je gémis, livrant passage à sa langue qui en profite pour explorer ma bouche. Je n’ai jamais été embrassée comme ça.
Leur relation se veut charnelle, et plus le temps passe et plus ils se lient l’un à l’autre. Pourtant, Ana, jeune et innocente femme, ne se doute pas de ce nouvel univers qui s’ouvre à elle en étant aux côtés de ce riche entrepreneur. Il est doux, attentionné, charmant, imprévisible, et il est ce prince qu’elle attendait, mais c’était sans se douter de sa face sombre : il est adepte du BDSM (Bondage et discipline, domination et soumission, sadomasochisme).
C’est la première fois que je suis attirée par un homme, et il fallait que je tombe sur un cinglé qui trimballe un contrat, une cravache et des tas de casseroles.
Osera-t-elle entrer dans ce monde ? Sera-t-elle prête à devenir la soumise de Christian Grey et surtout aura-t-elle la force d’aider Christian à combattre ses démons ?
– Pourquoi n’aimes-tu pas qu’on te touche ?
– Parce que je suis fait de cinquante nuances de salauds, Anastasia.
Mon avis :
J’étais d’abord sceptique par cette trilogie, je n’avais pas l’intention de la lire et puis mon homme m’a dit: « Il faut que tu la lise ! », je m’y suis donc mise, sans grande conviction au départ.
Il est clair que ce n’est pas de la grande littérature, je classerais ça dans « romans de gare », mais c’est quand même un roman qui nous entraîne avec lui, son histoire, ses personnages. On est emporté, et malgré les clichés autour de cette trilogie, il y a une histoire. Une fois qu’on a ce livre en main, on ne le lâche plus, on veut savoir ce qu’il va se passer, le suspens est présent !
Anastasia et Christian sont deux personnages attachants, chacun dans leur univers, et si la « romance érotique » est présente, il n’y a rien de pornographie dans ce roman !
Vous satisfaire est notre priorité, Mademoiselle Steele.
Genre : Roman
Nombre de pages : 560
Année : 2012
Édition : JC Lattès
Adaptation cinématographique
Le film sortira en salle le 11 février 2015 !
Bande-annonce :
Laisser un commentaire
Commentaires
Mais c’est génial cette thématique de lecture !!! Comment n’y ai-je pas pensé plus tôt ? (* se flagelle avec le fouet de Christian Grey *) Blague à part, je n’ai pas réussi à le lire, ce premier tome, l’histoire ne m’a pas du tout emportée. Ça arrive ! En revanche, je trouve l’histoire du livre assez extraordinaire : une fanfiction devenue phénomène mondial. J’ai fait mon mémoire de fin d’études sur les fanfictions et on trouve de vraies pépites, beaucoup d’auteurs s’en servent pour affûter leurs compétences rédactionnelles avant de passer à une histoire « à eux », avec leurs personnages et leur univers…
Ben voilà, tu as une nouvelle thématique pour ton blog :) Et oui ça peut pas plaire à tout le monde, comme je le dis c’est pas de la « grande littérature », mais j’ai trouvé plaisant à lire :) Oui comme quoi il faut y croire !
Je te suis sur ton avis. J’ai peur de livre des livres autant médiatisés. J’ai tellement peur qu’à force de me survendre le livre je sois déçu.
En général, les livres très médiatisés, je les lis plus tard, quand la « pression » retombe…