photo 4_4Comment résister à la tentation de ce magnifique panorama ? Impossible et c’est bien l’une des raisons qui fait que 300 auteurs se sont empressés de se rendre au Livre sur les quais de Morges du 5 au 7 septembre 2014 ! Ils étaient enchantés de se trouver là, un privilège selon eux !

C’est un événement tellement riche en découvertes et essentiel que même le soleil avait fait le déplacement, amenant avec lui cette chaleur estivale qui nous avait tant manqué et faisant le bonheur des auteurs, des bénévoles et des visiteurs !

Plus de 40’000 visiteurs et 25’000 livres se sont vendus, du jamais vu, selon les organisateurs.

J’y étais samedi toute la journée et dimanche matin, je peux dire avec fierté que je fais partie des 40’000 visiteurs et que quelques livres n’ont pas échappé à mes achats ! J’ai profité de ce week-end estival pour flâner sous cette tente, à la recherche des trésors que je pourrais lire, à aller à la rencontre des auteurs, de surprise en coups de coeur.

PAL_5_2

Je suis repartie avec une pile de livres, de 22 cm de haut, et heureuse d’avoir pu rencontrer ou revoir Pierre Fankhauser, Gilles Paris, Thomas Sandoz, Luc Ferry, Charlotte Valandrey, Catherine Locandro, Daniel Pennac, Dunia Miralles, Frédérique Deghelt, Olympia Alberti, Mary Anna Barbey, Adrien Bosc, Jean-Paul Didierlaurent. J’ai pu « apercevoir » aussi David Foenkinos, Douglas Kennedy, Anne Cuneo, Bernard Comment et d’autres.

Auteurs_SITE

Mes coups de coeur !

Je dois dire que j’ai passé un très bon moment au Livre sur les quais et que toutes les rencontres sont des souvenirs mémorables, mais j’ai eu deux coups de coeur dont il faut que je vous en parle impérativement !

photo_SITEMon premier est pour « Plume et Pinceau ». Une amie m’avait parlée de ce duo de choc, Jenay et Noémie, l’une tiens la plume et l’autre le pinceau, ensemble elles sont les créatrices de contes pour enfants. J’étais déjà conquise par leur travail en regardant leur blog, et j’ai donc passé un agréable moment à regarder Jenay dessiner pour les dédicaces. Je sais bien que c’est son métier, mais… avec quelle facilité elle trace ses coups de crayon pour un résultat magnifique ! Il me reste plus qu’à lire les deux tomes de « Les contes de Plume et Pinceau » pour vous en parler plus longuement !

Un immense merci à Plume et Pinceau pour ce chaleureux moment avec elles !

DSCN0872_SITEMon deuxième est pour Grégoire Delacourt. Il y a quelques semaines, j’avais pris contact avec Grégoire pour lui demander s’il acceptait de répondre à une interview pendant le salon, chose qu’il a acceptée avec plaisir. Rendez-vous était donc pris pour dimanche matin. Je me suis présentée à lui samedi et nous avons convenu de l’heure et du lieu, et j’en ai profité pour lui demander une dédicace de « La liste de mes envies ». A ce moment-là, je venais de rencontrer un auteur vraiment sympathique et ouvert. Mes questions prêtes, les dictaphones chargés, j’ai passé un agréable moment en sa compagnie, j’ai pu rencontrer un auteur authentique, franc et qui fait preuve d’humour. Il a été le premier auteur que j’interviewais de « vive voix » (jusqu’à présent c’était des échanges d’e-mail) et je me réjouis de vous faire découvrir notre entrevue très vite !

Merci du fond du coeur à Grégoire pour ce moment magique partagé avec lui !


Un merci à l’équipe du Livre sur les quais pour l’organisation de cette manifestation qui est, à mon avis, un salon à ne pas manquer quand on est passionné(e) de littérature ! Vivement l’édition 2015 !