C’était le temps des vacances, et malgré le temps pluvieux, nous avons profité de faire un (ou des tours) en librairie ou au CSP de Lausanne (on y trouve des livres d’occasion).
Je n’ai vraiment pas arrangé le problème de ma pile à lire qui ne diminue pas, mais je crois avoir déniché quelques trésors.
Etre un homme : Lors de l’été 2013, dans le Colorado, un groupe d’écrivains et de militants s’est réuni pour s’interroger sur le rôle de la littérature et ses liens avec l’action sociale. De cette rencontre est née Narrative 4, une association caritative voulue par Colum McCann autour d’un concept fort, celui de l' » empathie radicale « .Sa philosophie ? Le partage. » Mettez-vous dans ma peau, je me mettrai dans la vôtre. « Son but ? Faire s’échanger les histoires à travers les pays, les continents ; une narration globale. Son action ? Favoriser des rencontres entre des jeunes d’horizons, de cultures, de vécus différents, pour se raconter, pour écouter. Et ainsi repousser le cynisme et la désolation, donner une place à l’espérance.
Le pourquoi de cet achat ? : J’ai trouvé intéressant de regrouper plusieurs écrivains autour du rôle de la littérature.
Balades indiennes : Un voyage fascinant au pays des épices, des saris et des mariages arrangés : des portraits de femmes à des moments importants de leurs vies, des secrets, des instants de bonheur ou de peine, des décisions lourdes de conséquences à prendre. Quatre nouvelles à la saveur exotique pour un périple en Inde inoubliable.
Le pourquoi de cet achat ? : En temps de vacances, ça donne envie de s’évader et puis aussi la découverte d’une écriture venue d’ailleurs.
Golden Gate : Le plus grand roman californien est écrit en vers (et pourquoi pas ?) : Golden Gate est un enchantement. Gore Vidal
Ce roman se déroule au pied du Golden Gate. Lieu : la Californie. Les années quatre-vingt. Quelques Américains, sous l’oeil de Vikram Seth, cherchent le grand amour et bravent le destin. Cette épopée moderne, où satire et romance entraînent le lecteur au coeur d’une expérience unique, est racontée en vers : sept cents sonnets à peu de choses près, où tour à tour paraît et disparaît l’espoir, où le futur auteur d’Un garçon convenable, autre roman épique, fait de San Francisco une cité mythique. Le rire y est fréquent, aussi bien que les pleurs. Savourez sa musique et oubliez l’exploit. Il est traduit ici pour la première fois.
Le pourquoi de cet achat ? : La particularité que ce roman soit écrit en vers.
L’alphabet des femmes : Guéorgui Gospodinov est une des voix majeures de la littérature bulgare. Au travers de ces différentes nouvelles, qui vont de la rupture amoureuse aux états d’âme d’un cochon philosophe et poète, sacrifié un jour de Noël, il nous parle d’un monde où se mêlent destin personnel et destin d’un peuple, où la dérision et l’humour côtoient une immense tendresse.
Le pourquoi de cet achat ? : Découvrir une écriture étrangère et un auteur que je ne connais pas.
Laisser un commentaire
Commentaires
» Golden Gate » est celui qui m’attire le plus ;)
Balades indiennes en revanche … Depuis « Mon nom est Rouge », je suis sceptique même si il ne parle probablement pas du même sujet… Mais pourquoi pas après tout :D
Oui j’ai hâte de lire Golden Gate :)
Pour Balades indiennes, c’est quatre nouvelles, donc assez court, ce qui à l’avantage de pas être trop long si ça me plaît pas :) et puis il faut de la diversité …
De belles acquisitions :) « Balades indiennes est dans ma PAL depuis un moment, il va falloir que je l’en sorte :)
On pourra s’échanger notre avis sur « Balades indiennes » :) à voir pour faire une chronique en commun …
Avec plaisir :) Si tu as envie d’en faire une lecture commune pas de soucis pour moi :)
Alors avec plaisir :) J’ai commencé quelques pages ce matin :)
Je vais fouiller dans ma bibliothèque et l’intercaler dans mon planning de lecture :)
On se redit :)