Une femme décide de changer de vie, elle emporte avec elle tout ce qui lui tient à coeur, y compris son chat. Une tempête de neige qui paralyse le pays, et puis c’est l’accident. Elle se réveille dans une maison chaleureuse, incapable de se souvenir de qui elle est. Elle rencontre Jade, six ans, qui lui annonce que sa soeur Ambre l’avait avertie de son arrivée. Une révélation qui la laisse perplexe, de plus qu’elle apprendra que Jade n’avait pas prononcé un mot depuis deux ans. Jade vit avec son père, Vincent, et Tara qui est la gouvernante, mais aucune présence d’une mère ou d’une soeur. Elle rencontrera aussi le frère de Tara, qui lui propose de l’hypnotiser afin de retrouver la mémoire, chose qu’elle accepte. Tara et Vincent sont sceptiques à cette solution, mais elle n’écoute pas leurs conseils, et commence la séance d’hypnose. Cela ne se passe pas comme prévu, les souvenirs attendus ne sont pas les siens, mais ceux d’une femme qui a vécu au XIX siècle. Séance après séance, elle en découvre plus sur la vie de cette femme « d’ailleurs », mais il y a tout un tas de questions qui s’imposent à elle. Se pourrait-il qu’elle soit la réincarnation de cette villageoise ? Quels sont les secrets que cache Vincent ? Et surtout, qui est-elle ?

Mon avis :

C’est une histoire que j’ai trouvé passionnante et intrigante. Mélanie Rose arrive à nous faire ressentir le trouble que l’on doit ressentir, je pense, lorsqu’on ne sait plus qui l’on est. J’ai apprécié la découverte de cette écrivaine, une écriture fluide et facile à lire. Un suspens qu’elle nous fait vivre de l’intérieur, tout en vivant cela avec une dose d’amour, de jalousie et d’amitié. Alors c’est sans hésitation que je rejoins le The Daily Mail quand il dit que c’est « un livre magique » !


 Genre : Roman

Nombre de pages : 418

Année : 2013

Édition : Editions Archipoche


L’auteur :

Mélanie Rose vit près de Londres avec son mari et ses quatre fils.

Elle publie son premier roman La mémoire d’une autre aux éditions L’Archipel en 2012, puis aux éditions Archipoche en 2013. Son second roman Coups de foudre est sorti en 2013 aux éditions L’Archipel.