Quatrième de couverture :

Au terme d’une énième journée de travail éprouvante où on lui a collé dans les pattes une adjointe incompétente à peine sortie de l’adolescence, Lily, directrice marketing dans l’évènementiel, décide de prendre une mesure radicale. Elle pose trois mois de vacances, puis tape « location-maison-calme-nature » dans un moteur de recherche. En quelques clics, c’est l’évidence : « Val-Flore-les-Bains. Ancienne maison de berger en pierre entièrement rénovée, vues exceptionnelles, dans une vallée sauvage et préservée. »

Lily réserve sans hésiter. À elle les longues heures de lecture, les séances de yoga et le temps, enfin, de s’occuper d’elle. Mais dans sa précipitation, Lily a oublié une règle élémentaire : quand la photo est trop belle… Méfiance !


Mon avis :

Qui n’a jamais rêvé de tout plaquer et partir sur une île déserte ou dans une cabane en montagne, loin de tout, juste pour avoir du temps à soi ? Lily l’a fait !

J’ai adoré cette lecture, qui m’a fait passer du sourire à la franche rigolade, avec une petite dose d’énervement, mais surtout une profondeur insoupçonnée qui pousse à la réflexion sur notre propre vie.


Extrait du livre :

– Tu vas faire quoi ? me demande Marjorie, circonspecte, à l’autre bout du fil.

– Une retraite spirituelle, je lui répète, smartphone coincé contre l’oreille, tout en fouillant dans mon placard à carnets pour en choisir un nouveau, celui qui va me servir pour préparer mon départ et que j’utiliserai peut-être sur place comme un journal de bord.

J’ai environ une vingtaine de carnets vierges. On n’en a jamais trop. Et certains sont si beaux que j’attends d’être sûre de les utiliser pour quelque chose qui en vaille la peine. Je me vois aussitôt, confortablement assise dans la bergerie, le visage baigné par les rayons du soleil couchant, stylo à la main en train de noircir des pages… La photo parfaite à poster sur Instagram.

– C’est bien ce que j’avait entendu… Une retraite spirituelle, mais genre… spirituelle ? Sans commande, ni colis, ni…

– Ni rien.

– Dans la bergerie, seule ?

– Une ancienne bergerie. Aujourd’hui rénovée et trop craquante. Mais oui, c’est ça. Trois semaines rien que pour moi, pour prendre le temps de réaliser toutes les choses que je n’ai jamais le temps de faire à cause du boulot. Ça a l’air de t’étonner, je ne sais pas trop comment je dois le prendre.

– C’est juste que… enfin…

– C’est hyper à la mode. Toutes les influenceuses partent en retraite spirituelle.

Marjorie éclate de rire.

– Voilà qui explique tout ! Et ça t’a pris sur un coup de tête ?

– Disons qu’un certain nombre d’évènements de la journée m’ont conduite à effectuer cette réservation.

– Je suis toute ouïe ! me lance-t-elle. Raconte.


Carte d’identité du livre :

Genre : RomanNombre de page : 238Date de sortie : 3 avril 2025
Edition : Fleuve éditionsISBN : 978-2-265-15889-4Distinction :