Quatrième de couverture :
Élise se sent à l’étroit dans son petit village. Alors que son meilleur ami lui propose de partir avec lui, un événement brutal va les séparer.
Vingt-six ans plus tard, Christa, superbe femme malentendante que la vie n’épargne pas, se bat pour s’intégrer dans notre société en manque de tolérance. Sa petite sœur Julie, adolescente tourmentée, découvre un secret de famille qui va briser ses repères. Elle va alors tirer sur le fil emmêlé de l’histoire de leur famille…
Un roman palpitant sur trois femmes, qui ensemble, vont reprendre le contrôle de leur vie.
Mon avis :
J’ai tellement aimé cette lecture que je ne sais pas par quoi commencer pour vous donner envie de lire ce livre.
Ce roman est un arc-en-ciel de sentiments, d’expériences, de vie...
L’amour : c’est le sentiment qui m’envahit lorsque je pense à cette histoire. L’amour d’une mère pour ses filles. L’amour que se portent deux sœurs. L’amour d’une amitié. L’amour de deux êtres. L’amour sous toutes les formes, tous les ressentis qu’on lui attribue.
Le handicap ou devrais-je plutôt dires les handicaps. Isabelle Aeschlimann, l’auteure, nous emmène dans un monde (in)connu. Avec l’épilepsie, Christa nous dévoile un handicap qui se voit. Ses crises ne sont pas contrôlables, elle ne peut donc pas se cacher aux yeux des autres, et les autres ne cherchent pas à la comprendre. Le rejet de la société pousse Christa à se rejeter elle-même. Puis vient la malentendance, un handicap qui ne se voit pas. Invisible et pourtant si présent dans la vie de Christa, que même lorsqu’elle met ses appareils auditifs, elle se cache du monde. Toujours ce sentiment de rejet qui la renferme sur elle. L’intolérance des autres l’empêche de s’aimer.
Si les handicaps sont passés sous silence, avec ce récit, nous ne pourrons plus dire que c’est un secret. Ouvrez-vous et ne laissez plus la différence créer un monde de douleurs et de replis sur soi.
L’amitié : cette amitié si forte que malgré toutes les douleurs de la vie, malgré la distance, malgré les choix, malgré tout ce que l’on peut vivre, cette amitié est toujours là. Elles sont rares, et pourtant ce lien existe encore entre Élise et Antonio, malgré la vie.
Il reste les mensonges, la manipulation, la peur, le mal-être, mais surtout ce que je retiens de cette lecture, c’est la renaissance. Ce moment où l’on apprend à se regarder autrement, à s’apprivoiser, à se faire confiance, l’instant où notre coeur devient serein et où l’on sourit à notre vie.
Je me suis laissée emportée dans mes mots, au final, j’avais beaucoup à dire.
Les secrets de nos coeurs silencieux de Isabelle Aeschlimann est un véritable coup de coeur, ce n’est pas de simples mots, il m’a vraiment profondément touché. L’histoire de ces trois femmes qui se battent pour être celles qu’elles rêvent d’être, pour avoir le droit de vivre ! C’est avec une pointe de tristesse que j’ai fini ce roman, je ne voulais pas les quitter. J’aurais souhaité continuer à les voir grandir.
Et j’oubliais ! Une grande partie de l’histoire se passe à Berlin (tout comme Un été de trop). J’adore cette ville, merci à Isabelle Aeschlimann de m’y avoir, encore une fois, embarqué !
Pour en savoir plus sur ce roman, pour comprendre pourquoi l’auteure a choisi d’aborder ces sujets, je vous invite à le découvrir ici !
Extrait du livre : Chapitre 3, pages 74-75
Élise jetait des coups d’œil en direction de la chambre en priant pour que Christa ne les découvre pas ainsi émus. Antonio continua.
– Le lendemain matin, Thierry et ton père sont venus me voir chez moi. Richard était fou de tristesse. Il disait qu’être avec moi t’avait mise en danger et que j’avais été incapable de te protéger, que j’avais gâché ta vie. Et il avait raison.
– Oh, Antonio… non !
– Mais bien sûr que si… Ton parrain a été tellement généreux… il m’a dit qu’il se chargeait d’étouffer l’affaire, aussi pour te protéger toi, du scandale.
– Ton père m’a fait promettre de couper les ponts avec toi, pour la sécurité de toute la famille, étant donné mes antécédents avec Le Gros Louis. Ils craignaient qu’il y ait une enquête sur sa disparition et qu’on vienne m’interroger. Je n’avais pas le choix. C’est grâce à lui si je suis un homme libre.
Élise était scandalisée. Elle trouvait qu’en cas d’enquête, ça aurait été encore plus suspect qu’il soit parti. Antoine, soudain fragile, pleurait.
– Oh, mon Élise. Je suis tellement désolé. Je n’ose même pas imaginer ce qui serait arrivé si Lucien n’était pas intervenu… Je lui en suis si reconnaissant. Pardon, je m’en veux tant.
Même si Antonio refusait de le voir, elle comprenait que son père avait utilisé la situation pour l’éloigner d’elle. Elle frémissait de colère.
– Nous aurions été plus forts ensemble ! Nous aurions surmonté ça !
Il la contredit.
– Non, non, te rends-tu compte de ce qu’il a fait pour moi ? Il m’a aidé.
– Tu m’as tellement manqué ! J’ai dû me débrouiller sans toi. Tu n’as pas idée de ce que ça a impliqué. Ma vie aurait été si différente si tu étais resté.
– Pour moi aussi, c’était dur de vivre sans ma meilleure amie.
La jeune femme alla se rafraîchir le visage et respirer un grand coup. Il ne fallait pas que Christa la voie dans cet état. Après s’être assurée que celle-ci était toujours occupée, elle revint vers lui et le força à se redresser.
– Antonio, regarde-moi. Tu n’es pas responsable de la bêtise des autres. Tu te faisais sans cesse agresser. Ce soir-là, nous avons été victimes d’un détraqué, d’un psychopathe. Ce type était une bombe à retardement et nous étions sur son chemin lorsqu’elle a explosé. Ce fut un horrible et malencontreux hasard.
L’un dans les bras de l’autre, ils pleuraient doucement. Ils ne remarquèrent pas Christa debout devant eux. Alors qu’en général, elle gardait ses distances avec les inconnus, la petite fille s’avança vers lui et l’enlaça pour le consoler. L’émotion d’Élise redoubla en voyant ces deux âmes se connecter pour la première fois.
Carte d’identité du livre :
Genre : Roman | Nombre de page : 416 | Date de sortie : 29 juin 2023 |
Edition : Nouveaux auteurs | ISBN : 978-2-8195-07420 | Prix : Coup de cœur du jury du grand prix « Femme Actuelle » 2023 |
Laisser un commentaire