Avec Marc, Sophie forme de nouveau une famille et se plait dans sa vie de prof, elle a tout ce qui lui faut.

Et pourtant, quand Lucas Gardel, réalisateur, lui envoie le scénario qu’il a écrit sur la base de son deuxième roman, elle commence à douter. Elle décide pourtant de le laisser de côté, de ne pas le lire, et de ne pas en parler.

Marc a reçu une proposition d’échange de poste et il est prévu que toute la famille parte à Princeton, mais le jour du départ, il annonce à Sophie qu’il l’a quitte, enfin qu’il souhaite mettre en « pause » leur relation. Sophie, d’abord anéantie, prend enfin son courage pour lire le scénario qu’elle a reçu et, le trouvant merveilleux, elle accepte la proposition de Lucas Gardel d’être la directrice artistique de « Première Saison ». Elle n’a plus rien à perdre et souhaite prouver à Marc qu’elle ne s’est pas endormie sur sa vie !

Arrivera-t-elle au bout de ce projet ? Comment son entourage réagira-t-il à ce changement de vie ? Comment ressortira-t-elle de cette expérience ?

– Lucas Gardel ?
– Sophie Lechat ?
Il avait reconnu ma voix.
Il m’avait fallu deux jours pour me décider à lire le scénario. Après le passage de Julien et Mélanie, je l’avais posé sur la table de nuit dans la chambre d’amis de chez mes parents. J’avais envie de voir ce qu’il avait fait de mon livre, de découvrir comment un professionnel avait transposé mon histoire pour le cinéma. Et en même temps j’avais peur que son travail soit bon. Je n’avais pas envie d’être confrontée au dilemme de devoir le rappeler. Et dire quoi ? Que j’avais changé d’avis ? Que j’acceptais la proposition ? C’était trop fou. Ce n’était pas moi.
Puis au milieu de la nuit, je n’avais pas trouvé le sommeil, j’avais trop chaud, je n’en pouvais plus de tourner dans les draps, j’avais allumé la lampe, chaussé mes lunettes, attrapé le scénario, je m’étais mise à lire, sans réfléchir, comme j’aurais lu un roman.
Deux heures plus tard, je connaissais le scénario par coeur. Chaque réplique s’était imprimée en moi. Et je ne savais pas comment j’allais pouvoir attendre jusqu’à 17 heures en France, 8 heures à Los Angeles, pour rappeler Lucas Gardel…
– J’ai adoré ! je lui ai dit sans formule de politesse. J’ai lu d’une traite, j’aime tout ce que vous avez ajouté, je comprends ce que vous avez enlevé, vous avez trouvé des situations drôles, en même temps c’est tendu, on est saisi par l’émotion… Dire que c’est à partir de mon roman que vous avez fait ça !
Il a ri dans le téléphone.
– Vous faites plaisir à entendre… Si seulement vous aviez pu me dire tout ça, il y a deux mois.
– Ah. Oui. Je comprends. Vous m’aviez dit que vous n’aviez pas beaucoup de temps. J’imagine que maintenant vous en avez encore moins…
J’étais seule à la maison. Je m’étais installée dans l’entrée, sur une chaise, près du vieux téléphone fixe.
– Parce que maintenant vous êtes disponible ? Vote vie familiale ne vous empêche plus de répondre positivement ?
Je ne savais pas s’il y avait de l’ironie dans sa voix.
– Imaginons, j’ai tenté, que le projet puisse, comment dire, se mettre en route. Auriez-vous toujours besoin que je sois impliquée dans la préparation du tournage ?
– Toujours, oui. Ça n’a pas changé. La seule chose qui a changé, c’est que maintenant on est mi-mai.
Il a réfléchi.
– C’est trop juste maintenant. On devrait tourner au plus tard mi-août, donc il aurait fallu commencer la prépa… maintenant.
– D’accord, j’ai dit. Je veux bien.


Genre : Roman

Nombre de pages : 663

Année : 2014

Édition : J’ai lu

ISBN : 978-2-290-07945-4


Mon avis :

Après avoir dévoré « La vie commence à 20h10 », j’étais impatiente de lire la suite et de retrouver les aventures de Sophie.

Tout comme le premier, ce roman est très addictif, il m’a vraiment été difficile de devoir le poser, dès que j’avais cinq minutes, je lisais quelques pages.

Avec « Le bonheur commence maintenant », j’ai trouvé que la plume de Thomas Raphaël était plus assurée, que son histoire était mieux construite. Lorsque je me disais « enfin je vais pouvoir souffler un peu », il y avait un rebondissement qui me faisait changer l’imagination de la suite que j’avais pu avoir.

Un véritable coup de coeur pour ce roman qui m’a fait passer des rires aux pincements de coeur, à la découverte du métier de « directrice artistique » aux doutes que Sophie éprouvait. Un super moment de détente sur une chaise longue, une histoire parfaite pour l’été !

Je découvre Thomas Raphaël à travers ces deux romans et c’est un auteur que vais continuer à suivre. Je viens justement de commander « Pour un soir seulement Journal (sexuel) d’une ex-petite moche » auprès de ma librairie. L’été n’est pas terminé !

Est-vous, l’avez-vous lu ?

Mes doigts ont mis de l’eau sur le clavier.
– Lucas Gardel ? C’est à nouveau Sophie Lechat.
– Ah. Très bien. Vous avez réfléchi.
– Oui, et j’ai juste une question. Si j’accepte votre proposition, est-ce que je serai libre pour rentrer à Bordeaux en septembre ?
– Le tournage commencera mi-août au plus tard, la prépa sera finie, donc oui, en septembre vous aurez retrouvé votre liberté.
Il a hésité.
– C’est ça votre dernière préoccupation ? Être libre en septembre prochain ?
– J’ai besoin de connaître tous les paramètres, j’ai dit.
Il n’a rien ajouté. On y était.
Plus qu’une phrase à prononcer.
– Alors, c’est d’accord.
Il y avait des bruits de klaxon de la téléphone, je crois qu’il état au volant.
– Pour de vrai ?
– Vous avez ma parole, je m’engage, je ne me désisterai pas.
– Pour qu’on soit bien clair : vous acceptez donc, à partir de demain, et jusqu’au premier jour du tournage, de travailler à plein-temps pour « Première Saison » et d’être ma directrice artistique ?
– Voilà. Votre directrice artistique. C’est ça.


Coups de coeur