James, reporter de guerre pour le New York Times, se rend au zoo de Gaza et tombe nez à nez avec deux zèbres très étranges. Surpris par le cri de ces deux zèbres, il se met à rire puis à pleurer sans comprendre réellement ce qui lui arrivait. Ces deux zèbres, qui a regarder de plus près n’en sont pas, ont changé, à ce moment-là, sa vie. Il rencontre Mahmoud, le directeur du zoo qui lui raconte l’histoire de ces ânes transformés en zèbre à coup de pinceaux et de peinture. De cette histoire insolite, s’enchaînera le destin de deux couples, perdus dans ce qu’ils sont devenus sans savoir comment renaître dans leur vie.

Cette histoire de zèbres venue de Gaza les changera et leur montrera que la détermination en leur rêves, et la clé essentielle s’ouvrir.

Zèbres

James poursuivit :
– J’ai perdu mes repères et je traîne mon spleen depuis trop longtemps. Je me complaisais dans la suffisance et le cynisme, mais aujourd’hui j’ai compris une chose essentielle: je n’ai plus de temps à perdre, et je dois transmettre l’espoir.
– Mes deux zèbres vous auront coûté moins cher qu’un psy.
– Mahmoud, je suis journaliste et je dois faire connaître votre zoo, votre combat. Vos zèbres sont plus qu’une attraction, ils sont un symbole. Votre histoire est source d’espoir et peut inciter chacun à insuffler de la magie dans sa propre vie.
– Et vous pensez vraiment qu’elle peut intéresser des lecteurs ? dit Mahmoud dubitatif, avant de poursuivre avec un très grand sourire: Si vous saviez avec quoi on a peint ces pauvres bêtes !


Genre : Roman – Édition illustrée

Nombre de pages : 128

Année : 2014

Édition : Editions Héloïse d’Ormesson

ISBN : 978-2-35087-292-6

Extrait : Le premier chapitre


Mon avis :

J’ai adoré ce roman qui est rempli d’optimisme, une vraie fraicheur ! Chaque chapitre raconte un moment d’un des personnages et qui vient se relier au chapitre suivant, comme sur un chemin, on avance pas à pas. Une histoire souriante qui fait du bien au coeur. Une très belle découverte !


L’auteur :

L’auteur vit à Neuchâtel (Suisse). Il publie en 2012 « Deux zèbres sur la 30e rue » qui est son premier roman.