Les vacances ont commencé et j’ai donc le temps de lire. J’adore ces moments où je peux me poser sans culpabilité. Un moment sur le balcon, un moment sur le canapé. Un livre dans la main, les pages qui se tournent, les sourires et (en ce moment) les éclats de rire. Il n’y a pas besoin de penser à demain, juste vivre l’instant présent, avec ces mots que j’affectionne tant.

Il y a quelques jours, je suis passée en librairie. Pour ceux qui me suivent sur les réseaux sociaux, ils ont vu que ma pile a bien augmenté. Pour ma « défense », je n’ai pas été en librairie depuis des mois !

Puisque mes vacances ne durent (malheureusement) pas six mois, j’ai dû faire un choix sur mes lectures pour les trois prochaines semaines (surtout que je compte quand même sortir de chez moi). J’ai choisi cinq livres !


1 : L’habit ne fait pas le moineau de Zoe Brisby

Quatrième de couverture : Maxine, vieille dame excentrique, s’échappe de sa maison de retraite, avec un projet bien mystérieux. Alex, jeune homme introverti au coeur brisé par un chagrin d’amour, décide sur un coup de tête de faire un covoiturage. Réunis dans une Twingo hors d’âge, les voici qui s’élancent à travers le pays. Mais quand Maxine est signalée disparue et que la police s’en mêle, leur voyage prend soudain des allures de cavale inoubliable. C’est le début de la plus belle aventure de leur vie…

Pourquoi ce choix ? J’ai choisi ce livre, car il présage une belle histoire entre deux personnes. Le cadre de ce covoiturage particulier m’a intrigué et au vu du résumé, je me suite dite que j’allais beaucoup rire. J’ai commencé cette lecture hier et le début est vraiment prometteur. J’ai déjà beaucoup ri en j’en suis seulement à une centaine de pages. J’ai hâte de la suite !

2 : Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi

Quatrième de couverture : « Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés. Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé et nous ne nous adressons la parole qu’en cas de nécessité absolue. Quand le maire annonce qu’il va raser l’impasse — nos maisons, nos mémoires, nos vies—, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre. Tous les coups sont permis : nous n’avons plus rien à perdre, et c’est plus excitant qu’une sieste devant Motus. » A travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline raconte une magnifique histoire d’amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.

Pourquoi ce choix ? J’ai choisi ce roman tout d’abord parce que c’est Virginie Grimaldi (et que j’ai envie de lire tous ces livres), mais aussi, car ce résumé m’a vraiment enchanté. Je me réjouis de découvrir la vie de ces voisins et les souvenirs de l’impasse des Colibris.

3 : Les Fleurs de l’ombre de Tatiana de Rosnay

Quatrième de couverture : Une résidence pour artistes flambant neuve. Un appartement ultramoderne, au 8e étage, avec vue sur tout Paris. Un rêve pour une romancière en quête de tranquillité. Rêve, ou cauchemar ? Depuis qu’elle a emménagé, Clarissa Katsef éprouve un malaise diffus, le sentiment d’être observée. Et le doute s’immisce. Qui se cache derrière CASA ? Clarissa a-t-elle raison de se méfier ou cède-t-elle à la paranoïa, victime d’une imagination trop fertile ? Fidèle à ses thèmes de prédilection – l’empreinte des lieux, le poids des secrets -, Tatiana de Rosnay tisse une intrigue au suspense diabolique pour explorer les menaces qui pèsent sur ce bien si précieux, notre intimité.

Pourquoi ce choix ? J’adore Paris. J’adore Tatiana de Rosnay. Un duo parfait pour la lecture de ce roman. Une thématique qui peut faire froid dans le dos et j’ai envie de découvrir comment Tatiana de Rosnay a abordé ce sujet.

4 : Un petit carnet rouge de Sofia Lundberg

Quatrième de couverture : A quatre-vingt-seize ans, Doris vit seule à Stockholm. Elle n’a plus aucune famille si ce n’est une petite-nièce aux Etats-Unis. Son bien le plus précieux est un carnet qu’elle possède depuis 1928, qui contient le souvenir des gens qu’elle a rencontrés au fil de son existence et dont elle a rayé les noms à mesure qu’ils ont quitté ce monde. De l’excentrique bourgeoise pour qui elle a travaillé enfant à l’amour de sa vie rencontré à Paris, de la veuve qui lui a appris l’anglais sur le bateau l’emmenant à New York aux plus grands couturiers français qui l’ont vue défiler, de l’artiste suédois devenu son confident à sa propre soeur, au destin douloureux, l’existence de Doris est une épopée romantique, tragique et émouvante. D’une plume chaleureuse et élégante, Sofia Lundberg nous rappelle la valeur des relations humaines.

Pourquoi ce choix ? J’ai tout de suite été charmée par le résumé de ce livre. Doris nous dévoile la vie de ceux qui ont fait partie de la sienne. J’ai envie de découvrir ces vies et aussi d’aller à la rencontre de Sofia Lundberg, une écrivaine que je ne connais pas.

5 : Une nuit à Rome de Ulysse Terrasson

Quatrième de couverture : Raphaël et Sophia vivent ensemble. Quelques jours avant son anniversaire, Raphaël reçoit une vieille VHS par la poste. Il la visionne et se redécouvre à 20 ans avec une de ses premières amours. Marie. Tous les deux s’étaient filmés et s’étaient promis, quoi qu’il advienne de leur vie, de passer la nuit de leurs 40 ans ensemble, à Rome. Un coup de téléphone, le lendemain. Marie. La même voix qu’il y a 20 ans. Les mêmes intonations. Le même rire. Bien sûr, ce serait complètement puéril de tout plaquer et d’aller la retrouver en Italie. Ce serait stupide et immature. Mais peut-on résister à une promesse stupide et immature ?

Pourquoi ce choix ? C’est mon homme qui m’a tendu ce livre pour que je le découvre. J’ai souri au mot « VHS » (elles ont bercé mon enfance) et puis j’y vois de l’amour et de la tendresse dans ce résumé. Un moment de voyage aussi (physique et psychologique). Parfait pour les vacances !